Aller au contenu principal

Vote

Les Français ont donc fait leur choix ! La vérité des urnes a parlé et c’est le candidat de l’UMP (Union pour un mouvement populaire) qui en est sorti vainqueur. Et comme après chaque élection nationale, les instituts de sondage et la presse décortiquent les grandes tendances des votants selon les régions, les catégories sociales ou les corps de métier.

D’après un premier travail réalisé par Ipsos et publié par notre confrère Agra Presse, l’Agriculture a plutôt voté à droite. Ce n’est pas particulièrement une surprise…

En effet, 67 % des agriculteurs se seraient exprimés en faveur de Nicolas Sarkozy et seulement 33 % pour Ségolène Royal. Un pourcentage qui n'est dépassé que par les artisans et commerçants qui auraient voté pour le nouveau président de la République à 82 %…

Celui-ci est surtout l'élu des régions rurales puisque 57 % des habitants dans ces zones auraient voté pour lui contre 50 % seulement dans les communes de plus de 100.000 habitants et dans la région parisienne. Nicolas Sarkozy, qui a réalisé un score général de 53 %, dépasse également cette moyenne chez les travailleurs indépendants (77 %) et les retraités (65 %) ainsi que chez les 25-34 ans (57 %). Pour sa part, Ségolène Royal atteint un niveau nettement supérieur à son score national (47 %) chez les 18-24 ans (58 %), les 45-59 ans (55 %), les ouvriers (54 %), les chômeurs (75 %), les étudiants (58 %) et personnes dites à revenu modeste (56 %).

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne