Vote
Les Français ont donc fait leur choix ! La vérité des urnes a parlé et c’est le candidat de l’UMP (Union pour un mouvement populaire) qui en est sorti vainqueur. Et comme après chaque élection nationale, les instituts de sondage et la presse décortiquent les grandes tendances des votants selon les régions, les catégories sociales ou les corps de métier.
D’après un premier travail réalisé par Ipsos et publié par notre confrère Agra Presse, l’Agriculture a plutôt voté à droite. Ce n’est pas particulièrement une surprise…
En effet, 67 % des agriculteurs se seraient exprimés en faveur de Nicolas Sarkozy et seulement 33 % pour Ségolène Royal. Un pourcentage qui n'est dépassé que par les artisans et commerçants qui auraient voté pour le nouveau président de la République à 82 %…
Celui-ci est surtout l'élu des régions rurales puisque 57 % des habitants dans ces zones auraient voté pour lui contre 50 % seulement dans les communes de plus de 100.000 habitants et dans la région parisienne. Nicolas Sarkozy, qui a réalisé un score général de 53 %, dépasse également cette moyenne chez les travailleurs indépendants (77 %) et les retraités (65 %) ainsi que chez les 25-34 ans (57 %). Pour sa part, Ségolène Royal atteint un niveau nettement supérieur à son score national (47 %) chez les 18-24 ans (58 %), les 45-59 ans (55 %), les ouvriers (54 %), les chômeurs (75 %), les étudiants (58 %) et personnes dites à revenu modeste (56 %).