Aller au contenu principal

Filière avicole
Volailles : l'offre nouvelle coordonnée par Sofiprotéol sur Doux table sur une reconquête du marché intérieur

Réduire le volume de poulet congelé exporté et augmenter celui du poulet frais commercialisé en Europe. Tel est un des principaux aspects de la nouvelle offre améliorée faite par les entreprises participant au plan de reprise coordonnée par Sofiprotéol. L'offre a été transmise à l'administrateur judiciaire le 24 juillet, comme l'ensemble des autres offres (dont celles de certains membres de l'offre coordonnée). Cette proposition implique la reprise directe de 2 707 personnes du groupe Doux auxquelles s'ajoutent 371 personnes devenant prioritaires dans les offres d'embauche des repreneurs. Les salariés non repris seraient donc ramenés de 1 550 à environ 1 000 emplois. « Nous avons obtenu que des avances réelles soient apportées par le consortium » bâti autour de Sofiprotéol, estimait aussit&o circ;t après ces propositions le ministre délégué à l'agroalimentaire Guillaume Garot. Vis-à-vis des éleveurs, l'offre reprend les stocks de « vifs » à la société Doux Elevage. Selon un communiqué de Sofiprotéol, « cette reprise de stocks devrait permettre à l'administrateur judiciaire de rembourser la totalité des créances des éleveurs. Sur chacun des sites repris, l'offre coordonnée prévoit la mise en place de contrats avec les éleveurs concernés. Sur les sites non repris, l'offre coordonnée prévoit également de nouveaux contrats avec les éleveurs ». En ce qui concerne le poulet congelé exporté, le volume potentiel passerait de 240 000 tonnes aujourd'hui à 200 000 tonnes à terme, soit une réduction de 1 million de poulets par semaine au profit du march&eacut e; intérieur. La stratégie tient notamment compte du risque de disparition des subventions à l'export payées aujourd'hui par l'Union européenne et du fait que la France importe 40% de sa consommation.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne