In Vivo lance un nouveau projet stratégique
InVivo annonce le lancement l’an prochain d’un projet stratégique à l’horizon 2025, porteur de nouvelles orientations. L’arrivée de Thierry Blandinières à la tête du groupe coopératif change ses perspectives de développement au moment où il annonce des résultats en baisse. Le groupe a annoncé un résultat net en chute de 98 % à 100 000 euros sur 2012-2013, en raison de pertes sur l'activité commerce de grain. Baptisé « InVivo 2025 », le plan s’appuie sur une poursuite de l’internationalisation, un renforcement de la puissance d’achat collective, une politique d’innovation volontariste, a détaillé le nouveau DG en conférence de presse le 17 décembre. Concernant l’activité de commerce international des grains, InVivo souhaite trouver de nouveaux pays destinataires et diversifier son offre via le maïs, les oléagineux. Des discussions sont en cours avec l’américain ADM pour faire évoluer le modèle économique du métier, « chahuté par la volatilité des prix », selon Thierry Blandinières. Le groupe veut aussi proposer à ses coopératives adhérentes de nouveaux contrats de commercialisation, qui couvriraient plus que les 8 % actuels en part de collecte. S’agissant des produits d’agrofourniture, InVivo veut investir dans une plateforme nationale pour massifier les achats et injecter les économies générées dans l’innovation. Le groupe souhaite par ailleurs profiter de l’expérience des Gamm vert pour ouvrir des magasins alimentaires. Jusqu’à 4 unités pilotes pourraient voir le jour en 2014, afin de tester le modèle économique.