Aller au contenu principal

In Vivo lance un nouveau projet stratégique

InVivo annonce le lancement l’an prochain d’un projet stratégique à l’horizon 2025, porteur de nouvelles orientations. L’arrivée de Thierry Blandinières à la tête du groupe coopératif change ses perspectives de développement au moment où il annonce des résultats en baisse. Le groupe a annoncé un résultat net en chute de 98 % à 100 000 euros sur 2012-2013, en raison de pertes sur l'activité commerce de grain. Baptisé « InVivo 2025 », le plan s’appuie sur une poursuite de l’internationalisation, un renforcement de la puissance d’achat collective, une politique d’innovation volontariste, a détaillé le nouveau DG en conférence de presse le 17 décembre. Concernant l’activité de commerce international des grains, InVivo souhaite trouver de nouveaux pays destinataires et diversifier son offre via le maïs, les oléagineux. Des discussions sont en cours avec l’américain ADM pour faire évoluer le modèle économique du métier, « chahuté par la volatilité des prix », selon Thierry Blandinières. Le groupe veut aussi proposer à ses coopératives adhérentes de nouveaux contrats de commercialisation, qui couvriraient plus que les 8 % actuels en part de collecte. S’agissant des produits d’agrofourniture, InVivo veut investir dans une plateforme nationale pour massifier les achats et injecter les économies générées dans l’innovation. Le groupe souhaite par ailleurs profiter de l’expérience des Gamm vert pour ouvrir des magasins alimentaires. Jusqu’à 4 unités pilotes pourraient voir le jour en 2014, afin de tester le modèle économique.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Tableau de chiffres concernant le bilan céréales bio françaises 2025-2026, au 1er février 2026.
Céréales et oléoprotéagineux bio : des équilibres de marché fragiles à l’approche de la fin de campagne

Le marché des céréales et oléoprotéagineux bio évolue dans un contexte d’équilibre fragile en cette seconde partie de campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne