Aller au contenu principal

In Vivo lance un nouveau projet stratégique

InVivo annonce le lancement l’an prochain d’un projet stratégique à l’horizon 2025, porteur de nouvelles orientations. L’arrivée de Thierry Blandinières à la tête du groupe coopératif change ses perspectives de développement au moment où il annonce des résultats en baisse. Le groupe a annoncé un résultat net en chute de 98 % à 100 000 euros sur 2012-2013, en raison de pertes sur l'activité commerce de grain. Baptisé « InVivo 2025 », le plan s’appuie sur une poursuite de l’internationalisation, un renforcement de la puissance d’achat collective, une politique d’innovation volontariste, a détaillé le nouveau DG en conférence de presse le 17 décembre. Concernant l’activité de commerce international des grains, InVivo souhaite trouver de nouveaux pays destinataires et diversifier son offre via le maïs, les oléagineux. Des discussions sont en cours avec l’américain ADM pour faire évoluer le modèle économique du métier, « chahuté par la volatilité des prix », selon Thierry Blandinières. Le groupe veut aussi proposer à ses coopératives adhérentes de nouveaux contrats de commercialisation, qui couvriraient plus que les 8 % actuels en part de collecte. S’agissant des produits d’agrofourniture, InVivo veut investir dans une plateforme nationale pour massifier les achats et injecter les économies générées dans l’innovation. Le groupe souhaite par ailleurs profiter de l’expérience des Gamm vert pour ouvrir des magasins alimentaires. Jusqu’à 4 unités pilotes pourraient voir le jour en 2014, afin de tester le modèle économique.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne