Aller au contenu principal

In Vivo lance un nouveau projet stratégique

InVivo annonce le lancement l’an prochain d’un projet stratégique à l’horizon 2025, porteur de nouvelles orientations. L’arrivée de Thierry Blandinières à la tête du groupe coopératif change ses perspectives de développement au moment où il annonce des résultats en baisse. Le groupe a annoncé un résultat net en chute de 98 % à 100 000 euros sur 2012-2013, en raison de pertes sur l'activité commerce de grain. Baptisé « InVivo 2025 », le plan s’appuie sur une poursuite de l’internationalisation, un renforcement de la puissance d’achat collective, une politique d’innovation volontariste, a détaillé le nouveau DG en conférence de presse le 17 décembre. Concernant l’activité de commerce international des grains, InVivo souhaite trouver de nouveaux pays destinataires et diversifier son offre via le maïs, les oléagineux. Des discussions sont en cours avec l’américain ADM pour faire évoluer le modèle économique du métier, « chahuté par la volatilité des prix », selon Thierry Blandinières. Le groupe veut aussi proposer à ses coopératives adhérentes de nouveaux contrats de commercialisation, qui couvriraient plus que les 8 % actuels en part de collecte. S’agissant des produits d’agrofourniture, InVivo veut investir dans une plateforme nationale pour massifier les achats et injecter les économies générées dans l’innovation. Le groupe souhaite par ailleurs profiter de l’expérience des Gamm vert pour ouvrir des magasins alimentaires. Jusqu’à 4 unités pilotes pourraient voir le jour en 2014, afin de tester le modèle économique.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne