Aller au contenu principal

In Vivo lance un nouveau projet stratégique

InVivo annonce le lancement l’an prochain d’un projet stratégique à l’horizon 2025, porteur de nouvelles orientations. L’arrivée de Thierry Blandinières à la tête du groupe coopératif change ses perspectives de développement au moment où il annonce des résultats en baisse. Le groupe a annoncé un résultat net en chute de 98 % à 100 000 euros sur 2012-2013, en raison de pertes sur l'activité commerce de grain. Baptisé « InVivo 2025 », le plan s’appuie sur une poursuite de l’internationalisation, un renforcement de la puissance d’achat collective, une politique d’innovation volontariste, a détaillé le nouveau DG en conférence de presse le 17 décembre. Concernant l’activité de commerce international des grains, InVivo souhaite trouver de nouveaux pays destinataires et diversifier son offre via le maïs, les oléagineux. Des discussions sont en cours avec l’américain ADM pour faire évoluer le modèle économique du métier, « chahuté par la volatilité des prix », selon Thierry Blandinières. Le groupe veut aussi proposer à ses coopératives adhérentes de nouveaux contrats de commercialisation, qui couvriraient plus que les 8 % actuels en part de collecte. S’agissant des produits d’agrofourniture, InVivo veut investir dans une plateforme nationale pour massifier les achats et injecter les économies générées dans l’innovation. Le groupe souhaite par ailleurs profiter de l’expérience des Gamm vert pour ouvrir des magasins alimentaires. Jusqu’à 4 unités pilotes pourraient voir le jour en 2014, afin de tester le modèle économique.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne