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Vivescia se dote d’une nouvelle direction pour rebondir en 2017

A Epernay (Marne), le 13 décembre, Vivescia s’est choisi un nouveau président, Christoph Büren. « Je crois en l'engagement de tous nos coopérateurs. Nous devons chercher la perfection en jouant collectif », a commenté le successeur de Pascal Prot. L’agriculteur de Pocancy (Marne) a été coopté par un collège issu des 11 000 adhérents.

Deuxième coopérative céréalière européenne par le chiffre d’affaires, Vivescia avait intitulé sa journée “Sur la route du grain”, montrant le chemin des céréales des silos de ses coopérateurs au sandwich vendu à Milan.

Vivescia dégage un chiffre d’affaires de 3,6 Md€, avec une valeur ajoutée de 19,1% (688 M€ pour l’exercice 2015-2016). Il veut gagner plus en BVP (+ 10,1% par an), et en brasserie (500 M€ aujourd’hui). Trois lignes de produits assurent le gros des recettes, la brasserie avec 1,05 Md€ (880 M€ de valeur ajoutée industrielle, 170 M€ en agricole), la BVP avec 610 M€, les ingrédients de panification avec 575 M€ (500 M€ pour la partie industrielle et 75 M€ en agricole). Viennent ensuite l’amidonnerie avec 560 M€ (450 M€ en agricole et 110 M€ en industrie) et la nutrition animale avec 290 M€.

La brasserie artisanale, marché porteur

La bière artisanale est une poche de prospérité, avec une croissance exponentielle aux États-Unis. Les “craft beers” utilisent trois fois plus de malt que les bières classiques, et représenteront à court terme 50% de sa consommation, d’après James Keane, directeur commercial Amérique du nord de Malteurop. Deux brasseries par jour se créent aux Etats-Unis.

Le groupe investit pour optimiser ses outils. « De nouvelles usines sont ouvertes, et d’autres ferment pour avoir la base de coût la plus faible possible », a précisé le DG Alain Le Floch.

Forte de 8 045 salariés, Vivescia Industrie avait invité à Epernay 400 managers de 24 pays, dont des malteurs chinois de Baoding. Vivescia Agriculture est le troisième organisme stockeur français.

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