Vivescia prêt à de nouvelles alliances pour accompagner la croissance de Siclaé
Le groupe Vivescia a exprimé le besoin de s’allier à d’autres coopératives, en annonçant une nouvelle phase croissance de sa filiale agroalimentaire Siclaé. « Vu nos ambitions dans la transformation, on aura sans doute besoin de s’allier à d’autres coopératives », a déclaré le président Pascal Prot en conférence de presse le 16 avril. La stratégie de développement repose sur une consolidation du leadership dans trois secteurs : l’agriculture, la meunerie boulangerie et la malterie. Il s’agit d’évoluer vers des marchés à plus forte valeur ajoutée. Une autre ambition est d’accroître la présence sur les marchés émergents (Amérique latine, Afrique, Asie, Chine, Inde), qui doivent passer de 15 % de l’activité à 35-40 % d’ici à 2020. « Au fur et à mesure, notre aval grandit, a souligné le DG Alain Le Floch. Cela implique, pour la maison mère, de changer son assise et milite en faveur d’autres mouvements de concentration, avec des coopératives très engagées en aval ou offensives à l’export. » Vivescia pèse 4,2 Mds d’euros en chiffre d’affaires, dont 43 % dans l’agriculture et 57 % dans les filières céréalières, regroupées au sein de Siclaé (2,45 Mds d’euros de ventes).