Aller au contenu principal

Vitagora

Développer des farines à haute valeur ajoutée, en combinant les arguments goûts, nutrition et santé, telle est l’ambition de l’association “Vitagora Blé Panification”, une des filières du pôle de compétitivité bourguignon VITAGORA. L’association tenait ainsi sa première assemblée générale le 1 er juin dernier à Longvic, près de Dijon, sous la présidence de Pierre Guez, directeur général de Dijon Céréales et président de Vitagora. Le programme “Farine +”, soutenu par l’association qui devrait rassembler à terme une trentaine de membres, s’inscrit pleinement dans les objectifs du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Rapidement, les farines issues de la recherche et développement apporteront des plus dans le domaine de la lutte contre l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, les effets du vieillissement… sans oublier le goût. « Nous sommes le seul pôle de compétitivité qui, au delà des aspects nutrition-santé, développe la dimension du goût. C’est un point de distinction auquel nous tenons, surtout à Dijon qui accueille le Centre Européen des Sciences du Goût », précise Pierre Guez. Pour y parvenir, le projet s’appuie sur trois principaux outils. Côté matière première, une “Ferme d’Excellence” permet à une quinzaine d’obtenteurs de mettre à l’essai, jusqu’à quatre années avant le lancement commercial, des variétés de blé françaises et européennes destinées à la meunerie. Dans le domaine de l’analyse, l’association a développé un laboratoire baptisé “Céréalisable”. Du micro-moulin jusqu’à la panification, les farines subissent les tests technologiques mais sont aussi évaluées sous l’angle nutritionnel (vitamines, fibres…) et surtout sensoriel. Dernier maillon du projet, la structure “Consolab” se concentre sur l’acte d’achat et les attitudes des consommateurs vis-à-vis des produits de panification.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne