Aller au contenu principal

Vitagora

Développer des farines à haute valeur ajoutée, en combinant les arguments goûts, nutrition et santé, telle est l’ambition de l’association “Vitagora Blé Panification”, une des filières du pôle de compétitivité bourguignon VITAGORA. L’association tenait ainsi sa première assemblée générale le 1 er juin dernier à Longvic, près de Dijon, sous la présidence de Pierre Guez, directeur général de Dijon Céréales et président de Vitagora. Le programme “Farine +”, soutenu par l’association qui devrait rassembler à terme une trentaine de membres, s’inscrit pleinement dans les objectifs du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Rapidement, les farines issues de la recherche et développement apporteront des plus dans le domaine de la lutte contre l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, les effets du vieillissement… sans oublier le goût. « Nous sommes le seul pôle de compétitivité qui, au delà des aspects nutrition-santé, développe la dimension du goût. C’est un point de distinction auquel nous tenons, surtout à Dijon qui accueille le Centre Européen des Sciences du Goût », précise Pierre Guez. Pour y parvenir, le projet s’appuie sur trois principaux outils. Côté matière première, une “Ferme d’Excellence” permet à une quinzaine d’obtenteurs de mettre à l’essai, jusqu’à quatre années avant le lancement commercial, des variétés de blé françaises et européennes destinées à la meunerie. Dans le domaine de l’analyse, l’association a développé un laboratoire baptisé “Céréalisable”. Du micro-moulin jusqu’à la panification, les farines subissent les tests technologiques mais sont aussi évaluées sous l’angle nutritionnel (vitamines, fibres…) et surtout sensoriel. Dernier maillon du projet, la structure “Consolab” se concentre sur l’acte d’achat et les attitudes des consommateurs vis-à-vis des produits de panification.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne