Aller au contenu principal

Vitagora

Développer des farines à haute valeur ajoutée, en combinant les arguments goûts, nutrition et santé, telle est l’ambition de l’association “Vitagora Blé Panification”, une des filières du pôle de compétitivité bourguignon VITAGORA. L’association tenait ainsi sa première assemblée générale le 1 er juin dernier à Longvic, près de Dijon, sous la présidence de Pierre Guez, directeur général de Dijon Céréales et président de Vitagora. Le programme “Farine +”, soutenu par l’association qui devrait rassembler à terme une trentaine de membres, s’inscrit pleinement dans les objectifs du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Rapidement, les farines issues de la recherche et développement apporteront des plus dans le domaine de la lutte contre l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, les effets du vieillissement… sans oublier le goût. « Nous sommes le seul pôle de compétitivité qui, au delà des aspects nutrition-santé, développe la dimension du goût. C’est un point de distinction auquel nous tenons, surtout à Dijon qui accueille le Centre Européen des Sciences du Goût », précise Pierre Guez. Pour y parvenir, le projet s’appuie sur trois principaux outils. Côté matière première, une “Ferme d’Excellence” permet à une quinzaine d’obtenteurs de mettre à l’essai, jusqu’à quatre années avant le lancement commercial, des variétés de blé françaises et européennes destinées à la meunerie. Dans le domaine de l’analyse, l’association a développé un laboratoire baptisé “Céréalisable”. Du micro-moulin jusqu’à la panification, les farines subissent les tests technologiques mais sont aussi évaluées sous l’angle nutritionnel (vitamines, fibres…) et surtout sensoriel. Dernier maillon du projet, la structure “Consolab” se concentre sur l’acte d’achat et les attitudes des consommateurs vis-à-vis des produits de panification.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne