Aller au contenu principal

Virtuel

L’annuelle bourse européenne des grains ouvrira ses portes les 28 et 29 octobre prochains en Espagne. Après Copenhague en 2009, elle prendra cette année ses quartiers à Reus, à proximité notamment de Tarragone, où transitent les importations de céréales destinées à alimenter les élevages régionaux. La Catalogne constitue en effet la principale zone d’élevage de la péninsule ibérique.
Cette date constituera un événement marquant, puisque ce rendez-vous européen fêtera sa 50e année d’existence ! Rappelons que cette journée professionnelle a, à l’origine, été créée, par la bourse de Strasbourg en partenariat avec celle de Mannheim, pour faciliter les rencontres entre importateurs et exportateurs, et compenser la raréfaction des réunions de bourses nationales avec le développement des outils de communication. Une question plus que jamais d’actualité : du fax au smartphone, d’immenses progrès ont été réalisés et le commerce des grains et produits du sol est de plus en plus dématérialisé. On le vit chaque heure, chaque minute même : aujourd’hui, les marchés internationaux se jouent sur les écrans ! Les contrats papier se font et se défont en un clic. Une tendance favorisée par la mondialisation des marchés, elle même directement liée à la libéralisation progressive des échanges. Les bourses européennes ont donc plus que jamais un rôle crucial à jouer pour remettre un peu plus de chaleur humaine dans ces métiers. Les opérateurs, venus du monde entier, vont donc pouvoir se rencontrer, échanger leurs sentiments concernant le marché, discuter et peut-être même faire, comme jadis, des affaires… sans intermédiaire électronique.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne