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Vilmorin

Des ambitions de croissance à l’international

À TRAVERS la présentation des résultats semestriels 2006/2007, le 12 avril a été l’occasion pour le quatrième semencier mondial Vilmorin de réaffirmer ses ambitions et ses perspectives de croissance à l’international. Le chiffre d’affaires consolidé du 1 er semestre 2006/2007, clos au 31 décembre 2006, s’élève à 286,2 M$, dont 94 M$ pour la division grandes cultures, stable par rapport à l’exercice précédent à données courantes. La marge commerciale progresse quant à elle de 14,6 M$ à 128,3 M$.

Traditionnellement marqué négativement par la saisonnalité des activités, le résultat net semestriel s’établit à -30,3 M$, soit +5,6 M$ par rapport au 31 décembre 2005, tandis que le résultat net part du groupe s’accroît de 8,8 M$ à -25,6 M$.

Pour l’ensemble des activités sur l’exercice annuel 2006/2007, Claire Planche, responsable communication financière, table sur des prévisions de croissance du chiffre d’affaires de 4 à 5 %, de la marge opérationnelle de 9 %, tandis que le résultat net est attendu en hausse de 10 %.

Du changement au Japon et en Inde

C’est fort de ces résultats que le groupe continue à déployer ses activités sur les marchés internationaux. Présent depuis de nombreuses années au Japon, en tant qu’acteur majeur des semences potagères à destination de professionnels, le groupe compte bien se développer encore.

Ainsi, depuis le 1 er juillet 2007, Vilmorin a fusionné ses deux filiales, kyowa Seed et Mikado Seed Growers, sous un nouvel ensemble, Mikado Kyowa Seed, dont le semencier détient désormais 57 % du capital. « Ce nouveau groupe affiche un chiffre d’affaires de 60 M$ », précise par ailleurs Claire Planche, avant d’ajouter que Vilmorin allait procéder à des investissements bruts de 11 M$ sur les exercices 2007/2008 puis 2008/2009 pour la relocalisation de leurs sites industriels. Les investissements seront octroyés en particulier pour la construction d’une nouvelle usine dans la province de Chiba, dont la fin des travaux est prévue en janvier 2009. À terme, comme le précise Claire Planche, « l’objectif est de créer le 4 ème semencier spécialisé japonais, base du rayonnement des activités sur le marché asiatique » . Adrian Huige, directeur général délégué du groupe a tenu également à souligner que « l’objectif de la relocalisation des sites industriels japonais est d’unifier l’entreprise et les équipes. Grâce à une mutualisation des moyens, ce rapprochement permettra de moderniser l’outil de recherche dont disposera Mikado Kyowa seed d’ici début 2009. »

En Inde, des acquisitions sont en cours. Vilmorin est sur le point d’effectuer en collaboration avec Avesthagen une prise de contrôle à hauteur de 75 % de deux sociétés indiennes, Swagath et Ceekay, spécialisées respectivement dans les semences de grandes cultures et les semences potagères. Le secteur des semences est en forte croissance en Inde (+12 % par an), mais le marché est très atomisé – comme en Chine. Plus de 300 sociétés privées se partagent le marché, dans un pays où par ailleurs 66 % de la population vit en zone rurale et les agriculteurs sont confrontés à de faibles rendements. L’intérêt pour Vilmorin est de « prendre position à travers l’acquisition de petites sociétés, afin d’accélérer la croissance sur les marchés en développement », résume Claire Planche.

Il est à noter par aillleurs qu’une opération de prise de contrôle intégral d’Anadolu (société de semences turque) est en cours par Vilmorin SA. En Turquie, le secteur des semences représente 130 M$ en valeur, dont 40 à 50 millions de semnces importées.

Le développement de l’activité aux États-Unis fait partie des relais de croissance

Créée en 2000 en partenariat avec le semencier KWS, la joint venture AgReliant, quatrième semencier américain, est la société qui a le plus progressé sur le marché nord américain au cours des cinq dernières années, et dont le chiffre d’affaires 2005/2006 s’élève à 188 M$. « Cet essor devrait se poursuivre », estime Claire Planche. En effet, les surfaces de maïs sont attendues en hausse de 15 % aux États-Unis en 2007 en raison de la demande des usines de bioéthanol. L’activité pourrait donc s’accélérer, contrairement à l’Europe, où les investissements sont plus prudents dans la mesure où les usines de bioéthanol « ne poussent pas comme des champignons ».

« La croissance est également tirée par le marché des semences génétiquement modifiées », poursuit Claire Planche. Dans ce domaine d’activité, les ressources ne sont pas épargnées par le semencier, grâce à un dispositif de recherche intégré et “des ressources génétiques de premier plan, une approche marketing capitalisant sur des marques régionales reconnues”.

En définitive, suite à l’intégration de l’activité semences de grandes cultures de Limagrain le 3 juillet 2006, les ambitions de Vilmorin s’élargissent. Elles s’attachent tout particulièrement à consolider une position d’acteur majeur dans un contexte de marché où « globalisation du métier de semencier » et « concentration des acteurs mondiaux » sont les maître-mots.

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