Aller au contenu principal

Vilmorin

Vilmorin renforce sa position de leader européen en semences de céréales. Le semencier français vient de conclure un accord global avec son homologue danois DLF. Celui-ci porte sur la cession des activités fourragères et gazons de Vilmorin, l’acquisition des activités céréales d’Innoseeds ainsi que le renforcement de leurs coopérations commerciales en Europe. Aux termes de cet accord, Vilmorin cède à DLF l’ensemble de ses activités de recherche et de production en semences fourragères et gazons ainsi que la distribution “wholesale” (vente de variétés pures à destination de grossistes). Le chiffre d’affaires correspondant s’établit à plus de 15 ME. Toutefois, Vilmorin conserve, pour certains marchés européens, un accès privilégié et exclusif aux produits issus de la recherche DLF, dont elle assurera la distribution. De plus, Vilmorin dilue au bénéfice de DLF, de 50% à 33%, sa participation au capital de la société française Top Green. Créée en 2000, et ayant réalisé en 2005/2006 un chiffre d’affaires total de 15 ME, cette société est l’un des principaux opérateurs du marché européen du gazon professionnel et continuera d’assurer l’approvisionnement des sociétés grand public de Vilmorin. Par ailleurs, le semencier français prend le contrôle des activités de recherche, de production et de commercialisation de semences de céréales (majoritairement blé et orge) regroupées au sein d’Innoseeds, filiale de DLF. Cette acquisition permet à Vilmorin de renforcer sa position de leader européen sur ces activités. Le chiffre d’affaires correspondant incluant les royalties s’élève à plus de 16 ME. Les principaux pays couverts commercialement sont le Benelux, l’Angleterre, l’Allemagne, la France, la République tchèque et la Slovaquie. La clôture de l’opération, effective rétroactivement au 1er juillet dernier, interviendra début octobre 2006.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne