Aller au contenu principal

Vilmorin

Vilmorin renforce sa position de leader européen en semences de céréales. Le semencier français vient de conclure un accord global avec son homologue danois DLF. Celui-ci porte sur la cession des activités fourragères et gazons de Vilmorin, l’acquisition des activités céréales d’Innoseeds ainsi que le renforcement de leurs coopérations commerciales en Europe. Aux termes de cet accord, Vilmorin cède à DLF l’ensemble de ses activités de recherche et de production en semences fourragères et gazons ainsi que la distribution “wholesale” (vente de variétés pures à destination de grossistes). Le chiffre d’affaires correspondant s’établit à plus de 15 ME. Toutefois, Vilmorin conserve, pour certains marchés européens, un accès privilégié et exclusif aux produits issus de la recherche DLF, dont elle assurera la distribution. De plus, Vilmorin dilue au bénéfice de DLF, de 50% à 33%, sa participation au capital de la société française Top Green. Créée en 2000, et ayant réalisé en 2005/2006 un chiffre d’affaires total de 15 ME, cette société est l’un des principaux opérateurs du marché européen du gazon professionnel et continuera d’assurer l’approvisionnement des sociétés grand public de Vilmorin. Par ailleurs, le semencier français prend le contrôle des activités de recherche, de production et de commercialisation de semences de céréales (majoritairement blé et orge) regroupées au sein d’Innoseeds, filiale de DLF. Cette acquisition permet à Vilmorin de renforcer sa position de leader européen sur ces activités. Le chiffre d’affaires correspondant incluant les royalties s’élève à plus de 16 ME. Les principaux pays couverts commercialement sont le Benelux, l’Angleterre, l’Allemagne, la France, la République tchèque et la Slovaquie. La clôture de l’opération, effective rétroactivement au 1er juillet dernier, interviendra début octobre 2006.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne