Aller au contenu principal

Vigueur végétale à suivre

L’analyse par imagerie satellite montre des retards de développement sur le nord de l’UE

UNE VAGUE de froid a touché l’Allemagne et le nord-est de la France début janvier, avec des températures qui ont chuté sous le seuil de risque de -10°C. La baisse des températures a été progressive et une largemajorité de la zone affectée par le froid était protégée par une couverture neigeuse, limitant le risque de dégâts. De petites surfaces exemptes de neiges ont toutefois été exposées au gel, avec un risque à terme sur les volumes récoltés. L’impact du gel sera vérifié par la mesure, sur les cartes issues des images satellites plus tard dans la saison, de la vigueur des cultures à la reprise. Le suivi de la production mondiale sur les principaux bassins est améliorée par l’utilisation combinée de l’imagerie satellite et des données météo.

Des conditions sèches au nord de l’Europe

AgriQuest™ est un service web qui synthétise des données satellitaires et météorologiques. C’est l’un des outils d’aide à la décision (OAD) cartographique et agronomique développé par la société Geosys pour le monde agricole. AgriQuest montre que l’Europe de l’Ouest n’a pas connu d’incident climatique majeur cet automne bien que les pluies abondantes observées en période de semis ont pu retarder les mises en culture. La situation a par contre été très contrastée entre début décembre et début janvier : si le nord de l’Europe a connu des conditions très sèches, au sud, les pluies ont été abondantes. 

De faibles vigueurs végétales sur certaines régions d’Espagne

Les modèles de croissance construit sur la base de données météorologique d’AgriQuest permettent de cartographier l’avance ou le retard de la végétation par bassin de production. Ainsi, on observe une petite avance sur l’est de l’Allemagne, qui a connu des températures relativement douces cet automne, mais un retard sur l’ouest de l’Espagne, en raison de températures plus fraîches que la moyenne. Les mesures satellite montrent par ailleurs une relative faiblesse de la vigueur végétale sur l’ouest de l’Espagne, le Portugal et le nord de l’Europe. Une sécheresse sévère s’est en effet installée sur cette zone.

Sur le nord de l’Europe, les retards de semis voire la baisse des surfaces emblavées, suite à une abondante pluviométrie lors de la mise en culture, expliquent la faible vigueur de la végétation. Une contraction de l’offre à terme est probable.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne