Vient de paraître



Réussir avec un marketing responsable Ouvrage collectif La deuxième édition de ce livre blanc encourage les responsables Marketing à intégrer les enjeux du développement durable, en leur présentant des cas concrets, comme celui de Lesieur et sa filière Fleur de colza. « Dans l'agroalimentaire, le marketing n'est plus une option, mais un pré-requis », résume l'Ania.
Éditeur : Ania 46 pages - téléchargeable sur www.ania.net
Alimentation & Environnement, champs d'actions pour les professionnels Ouvrage collectif Cette brochure sert à « batir une culture commune », explique Marie-Christine Prémartin, directrice exécu-tive des programmes de l'Ademe. Le document veut susciter le dialogue entre professionnels, poser des questions et élaborer des réponses réalistes menant à une alimentation plus durable.
Éditeur : Ademe 32 pages - téléchargeable sur www.ademe.fr
Dictionnaire scientifique d'agroécologie Ouvrage collectif « Cet ouvrage gratuit et participatif », issu du dispositif de veille territoriale de l'Inra de Toulouse, vise à définir les contours sémantiques de l'agroécologie, pour l'agriculteur, explique l'Inra. L'agroécologie est un mouvement social, un modèle agricole soucieux de développement responsable, et un domaine scientifique, résument les auteurs, ingénieurs à l'école de Purpan.
Éditeur : Inra Consultable à l'adresse : http: //dicoagroecologie.fr/