Aller au contenu principal

Victimes du système

Un nouveau soupçon d’entente sur les prix a été révélé cette semaine. L’Autorité de la concurrence se penche cette fois sur les produits laitiers vendus sous marque distributeurs. Lessives en décembre, endives en début de mois, farine en sachets il y a quinze jours, ou encore petfood la semaine dernière… Loi des séries ou conséquence d’une plus forte attention portée par les médias à ces sujets, les affaires se multiplient. Les industriels des produits laitiers se seraient mis d’accord pour refuser les prix, jugés trop faibles, imposés par les GMS, selon Les Échos du 22 mars. En amont, les producteurs de lait éprouvent toutes les peines à se faire rémunérer au prix juste. Les industriels pointent du doigt les pratiques de la distribution qui imposent leur loi avec, comme bouclier, la défense du pouvoir d’achat des Français. Alors quoi ? Tous ces professionnels dénonçant les manières des grandes surfaces seraient-ils des voyous ? Les distributeurs seraient-ils juste une cible facile, au point que ses fournisseurs les désignent comme coupables de façon aussi unanime ? Les GMS seraient victimes d’un complot national et interprofessionnel... On a du mal à le croire. La vérité semble ailleurs. Ces affaires ne seraient-elles pas juste symptomatiques du rapport de force déséquilibré qui existe dans nos filières et d’une législation inadaptée ?

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne