Aller au contenu principal

Blétanol
Victime d’une conjoncture difficile en 2008/2009

Dans un contexte de prix de l’énergie bas, l’activité de la nouvelle ligne de Blétanol « s’est avérée insuffisante pour amortir les charges fixes de l’outil industriel et les charges spécifiques inhérentes au démarrage de l’unité », indique un communiqué de l’union de coopératives, faisant suite à son AG. La production d’éthanol français et européen a également été confrontée, durant cet exercice, à de lourdes importations d’éthanol brésilien, ajoute-t-elle. De plus, la « demande qui, bien que réglementaire, a tardé à se manifester ». Mise en route en février, cette nouvelle ligne a transformé 82.500 t de blé sur les 4 derniers mois de l’exercice 2008/2009, clôturé au 30 juin. Pour une année complète, le site devrait mobiliser 500.000 t de céréales. 690.000 hl d’alcool ont été générés. La ligne a atteint entre 80 et 90 % de ses objectifs techniques en termes de rendement farine, éthanol et qualité des drêches. Ces coproduits n’ont par ailleurs atteint leur qualité standard qu’en juin et n’ont donc « que peu contribué au compte l’exploitation de cet exercice ». « Le niveau des charges et la fragilité des cours des produits et coproduits ont lourdement pesé sur la rémunération du blé apporté par les associés de Blétanol », reconnaît l’union qui en minimise cependant les conséquences : « l’impact économique de ce démarrage pour les associés céréaliers est cependant à relativiser, les faibles tonnages concernés représentant pour chacun d’entre eux moins de 2 % de leur collecte totale de blé ».

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne