Aller au contenu principal

Grands ports maritimes
Vers une stratégie nationale portuaire

Frédéric Cuvillier a rencontré le 27 novembre les présidents des conseils de surveillance et les présidents des directoires des sept grands ports maritimes de métropole et les préfigurateurs des quatre futurs grands ports maritimes d’outre-mer, pour échanger avec eux sur la stratégie nationale portuaire, indique un communiqué du cabinet du ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche en date du 28 novembre. Elle s’articulera autour de trois axes majeurs : la logistique et l’intermodalité des transports, le développement industriel, ainsi que l’aménagement des espaces. « Il s’agit de donner les moyens aux grands ports maritimes de jouer un rôle plein et entier dans le redressement de l’économie nationale. Ils doivent pour cela avoir une vision globale de la chaîne logistique, pouvoir offrir un transport cohérent de bout en bout, fiable et compétitif, et donc bénéficier d’infrastructures de transport terrestre améliorées pour la desserte de leur hinterlands, afin de pouvoir coordonner la chaîne logistique d’approvisionnement des territoires. » Les ports doivent également jouer un rôle dans le développement d’activités industrielles, dans le respect des contraintes environnementales et de la prévention des risques technologiques. « L’État aidera les ports à répondre avec souplesse, par le biais de procédures administratives simplifiées, aux demandes d’implantation des industriels, s’appuyant sur un tissu local innovant ou, à l’inverse, sur des programmes à l’échelle européenne. » Cette stratégie sera mise en place par le gouvernement d’ici la fin de l’année, conclut le communiqué.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne