Aller au contenu principal

Vers une stagnation de la production de biocarburants en Europe ?

Les industriels craignent de voir les volumes de biocarburants se stabiliser, voire régresser, sur le continent européen, en raison d'une réglementation trop opaque.

La filière européenne des biocarburants a exprimé ses inquiétudes quant à son avenir, lors d'une conférence organisée par Platts le 13 avril à Genève. Selon elle, la réglementation de l'UE n'offre pas suffisamment de garantie pour permettre à l'industrie de se développer. « Nous avons des objectifs de taux d'incorporation pour les biocarburants à l'horizon 2020, mais quid de 2030 ? Nous en avons besoin pour le post-2020, ou nous risquons l'extinction de la filière ! », s'alarme Sébastien Haye, consultant chez E4tech. Ce dernier s'attend par ailleurs à une baisse de la demande européenne en essence et en gazole, qui passerait respectivement d'environ 200 Mt et 100 Mt en 2010, à près de 150 Mt et 50 Mt en 2030, en raison notamment du développement d'alternatives (élec-tricité, moindre consommation des véhicules…). Le dernier rapport de Globiom donne une mauvaise image des biocarburants, autre élément pesant sur leur utilisation.

De nouveaux objectifs fin 2016 ?

Kevin McGeeney, courtier chez SCB, ne croit pas à la disparition de ” la filière européenne, mais s'inquiète des concurrents internationaux, tels que l'Argentine et l'Indonésie. « Le fait que l'Argentine ait obtenu partiellement gain de cause auprès de l'OMC pourrait inciter l'UE à revoir ses taxes à l'importation (pour les deux pays). Ainsi, nous nous attendons à une hausse des imports de biodiesel argentin et indonésien à l'horizon 2017. »

Le problème n'est pas réglementaire, mais relève de coûts de production trop élevés.

Ruta Baltause de la direction générale des énergies renouvelables au sein de la Commision européenne a tenté de rassurer les professionnels : « L'UE a conscience que nous ne pourrons pas nous passer des biocarburants pour atteindre nos objectifs de limitation de GES. » Selon elle, le problème principal de l'industrie n'est pas la réglementation, « mais des coûts de production encore trop élevés ». Et qu'une marge de progression existe. « Actuellement, nous sommes à 4,1 % d'incorporation de biocarburants en Europe, contre un objectif de 7 %. » Elle annonce également que, fin 2016, de nouvelles propositions seront faites pour améliorer l'effet des politiques publiques sur les biocarburants. 

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne