Aller au contenu principal

Vers une stagnation de la production de biocarburants en Europe ?

Les industriels craignent de voir les volumes de biocarburants se stabiliser, voire régresser, sur le continent européen, en raison d'une réglementation trop opaque.

La filière européenne des biocarburants a exprimé ses inquiétudes quant à son avenir, lors d'une conférence organisée par Platts le 13 avril à Genève. Selon elle, la réglementation de l'UE n'offre pas suffisamment de garantie pour permettre à l'industrie de se développer. « Nous avons des objectifs de taux d'incorporation pour les biocarburants à l'horizon 2020, mais quid de 2030 ? Nous en avons besoin pour le post-2020, ou nous risquons l'extinction de la filière ! », s'alarme Sébastien Haye, consultant chez E4tech. Ce dernier s'attend par ailleurs à une baisse de la demande européenne en essence et en gazole, qui passerait respectivement d'environ 200 Mt et 100 Mt en 2010, à près de 150 Mt et 50 Mt en 2030, en raison notamment du développement d'alternatives (élec-tricité, moindre consommation des véhicules…). Le dernier rapport de Globiom donne une mauvaise image des biocarburants, autre élément pesant sur leur utilisation.

De nouveaux objectifs fin 2016 ?

Kevin McGeeney, courtier chez SCB, ne croit pas à la disparition de ” la filière européenne, mais s'inquiète des concurrents internationaux, tels que l'Argentine et l'Indonésie. « Le fait que l'Argentine ait obtenu partiellement gain de cause auprès de l'OMC pourrait inciter l'UE à revoir ses taxes à l'importation (pour les deux pays). Ainsi, nous nous attendons à une hausse des imports de biodiesel argentin et indonésien à l'horizon 2017. »

Le problème n'est pas réglementaire, mais relève de coûts de production trop élevés.

Ruta Baltause de la direction générale des énergies renouvelables au sein de la Commision européenne a tenté de rassurer les professionnels : « L'UE a conscience que nous ne pourrons pas nous passer des biocarburants pour atteindre nos objectifs de limitation de GES. » Selon elle, le problème principal de l'industrie n'est pas la réglementation, « mais des coûts de production encore trop élevés ». Et qu'une marge de progression existe. « Actuellement, nous sommes à 4,1 % d'incorporation de biocarburants en Europe, contre un objectif de 7 %. » Elle annonce également que, fin 2016, de nouvelles propositions seront faites pour améliorer l'effet des politiques publiques sur les biocarburants. 

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne