Aller au contenu principal

Vers une stagnation de la production de biocarburants en Europe ?

Les industriels craignent de voir les volumes de biocarburants se stabiliser, voire régresser, sur le continent européen, en raison d'une réglementation trop opaque.

La filière européenne des biocarburants a exprimé ses inquiétudes quant à son avenir, lors d'une conférence organisée par Platts le 13 avril à Genève. Selon elle, la réglementation de l'UE n'offre pas suffisamment de garantie pour permettre à l'industrie de se développer. « Nous avons des objectifs de taux d'incorporation pour les biocarburants à l'horizon 2020, mais quid de 2030 ? Nous en avons besoin pour le post-2020, ou nous risquons l'extinction de la filière ! », s'alarme Sébastien Haye, consultant chez E4tech. Ce dernier s'attend par ailleurs à une baisse de la demande européenne en essence et en gazole, qui passerait respectivement d'environ 200 Mt et 100 Mt en 2010, à près de 150 Mt et 50 Mt en 2030, en raison notamment du développement d'alternatives (élec-tricité, moindre consommation des véhicules…). Le dernier rapport de Globiom donne une mauvaise image des biocarburants, autre élément pesant sur leur utilisation.

De nouveaux objectifs fin 2016 ?

Kevin McGeeney, courtier chez SCB, ne croit pas à la disparition de ” la filière européenne, mais s'inquiète des concurrents internationaux, tels que l'Argentine et l'Indonésie. « Le fait que l'Argentine ait obtenu partiellement gain de cause auprès de l'OMC pourrait inciter l'UE à revoir ses taxes à l'importation (pour les deux pays). Ainsi, nous nous attendons à une hausse des imports de biodiesel argentin et indonésien à l'horizon 2017. »

Le problème n'est pas réglementaire, mais relève de coûts de production trop élevés.

Ruta Baltause de la direction générale des énergies renouvelables au sein de la Commision européenne a tenté de rassurer les professionnels : « L'UE a conscience que nous ne pourrons pas nous passer des biocarburants pour atteindre nos objectifs de limitation de GES. » Selon elle, le problème principal de l'industrie n'est pas la réglementation, « mais des coûts de production encore trop élevés ». Et qu'une marge de progression existe. « Actuellement, nous sommes à 4,1 % d'incorporation de biocarburants en Europe, contre un objectif de 7 %. » Elle annonce également que, fin 2016, de nouvelles propositions seront faites pour améliorer l'effet des politiques publiques sur les biocarburants. 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne