Aller au contenu principal

Colza
Vers une récolte hétérogène

A l’Est comme à l’Ouest, c’est le mot « hétérogène » qui revient le plus souvent concernant la prochaine récolte de colza. « Nous avons perdu 40 % des surfaces semées qui ont dû être retournées », jusqu’à début mai pour certaines, signale Philippe Ballanger chez Charente alliance. Les champs ont en plus subi des attaques d’altises puis de charançons. La fourchette des rendements serait très large, pour un rendement moyen de l’ordre de 27 q/ha, 12 à 15 q/ha inférieur à celui de 2009.
    Denis Courzadet, chez Epis-Centre, s’attend à une moyenne de l’ordre de 30 q/ha, inférieur à 2009 mais supérieur aux 28 q/ha de la moyenne historique. Chez Dijon céréales, Mickaël Mimeau estime la récolte 2010 inférieure à celle de 2009, qui était exceptionnelle. Les rendements voisineraient 32 q/ha, loin des 38 q/ha de l’an passé. En cause : le nombre de siliques restés bas, la présence de viroses apportées par les pucerons à l’automne, les attaques de méligèthes, et la mauvaise alimentation des plantes en avril.
    Pour le négoce Hubau, dans le nord de la France, Christophe Possien prévoit, du fait des conditions climatiques, des situations « très très variables » selon les parcelles. Il faudra également compter avec les attaques de sclérotinia. Mais la floraison s’étant bien déroulée, le rendement moyen monterait tout de même à 42 voire 43 q/ha. Chez Champagne Céréales, Jean-Luc Jonet est plus optimiste. D’après les comptages, « le nombre de siliques, sans être excellent, est supérieur à une année moyenne », souligne-t-il. Les conditions de remplissage des grains paraissent quant à elles plutôt favorables. Pour la zone de collecte de Cohésis, Patrice Salomé envisage des rendements allant de 30 à 40 q/ha, compte tenu des problèmes de froid, de temps sec et des apports d’azote tardifs.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne