Aller au contenu principal

Colza
Vers une récolte hétérogène

A l’Est comme à l’Ouest, c’est le mot « hétérogène » qui revient le plus souvent concernant la prochaine récolte de colza. « Nous avons perdu 40 % des surfaces semées qui ont dû être retournées », jusqu’à début mai pour certaines, signale Philippe Ballanger chez Charente alliance. Les champs ont en plus subi des attaques d’altises puis de charançons. La fourchette des rendements serait très large, pour un rendement moyen de l’ordre de 27 q/ha, 12 à 15 q/ha inférieur à celui de 2009.
    Denis Courzadet, chez Epis-Centre, s’attend à une moyenne de l’ordre de 30 q/ha, inférieur à 2009 mais supérieur aux 28 q/ha de la moyenne historique. Chez Dijon céréales, Mickaël Mimeau estime la récolte 2010 inférieure à celle de 2009, qui était exceptionnelle. Les rendements voisineraient 32 q/ha, loin des 38 q/ha de l’an passé. En cause : le nombre de siliques restés bas, la présence de viroses apportées par les pucerons à l’automne, les attaques de méligèthes, et la mauvaise alimentation des plantes en avril.
    Pour le négoce Hubau, dans le nord de la France, Christophe Possien prévoit, du fait des conditions climatiques, des situations « très très variables » selon les parcelles. Il faudra également compter avec les attaques de sclérotinia. Mais la floraison s’étant bien déroulée, le rendement moyen monterait tout de même à 42 voire 43 q/ha. Chez Champagne Céréales, Jean-Luc Jonet est plus optimiste. D’après les comptages, « le nombre de siliques, sans être excellent, est supérieur à une année moyenne », souligne-t-il. Les conditions de remplissage des grains paraissent quant à elles plutôt favorables. Pour la zone de collecte de Cohésis, Patrice Salomé envisage des rendements allant de 30 à 40 q/ha, compte tenu des problèmes de froid, de temps sec et des apports d’azote tardifs.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne