Aller au contenu principal

Colza
Vers une récolte hétérogène

A l’Est comme à l’Ouest, c’est le mot « hétérogène » qui revient le plus souvent concernant la prochaine récolte de colza. « Nous avons perdu 40 % des surfaces semées qui ont dû être retournées », jusqu’à début mai pour certaines, signale Philippe Ballanger chez Charente alliance. Les champs ont en plus subi des attaques d’altises puis de charançons. La fourchette des rendements serait très large, pour un rendement moyen de l’ordre de 27 q/ha, 12 à 15 q/ha inférieur à celui de 2009.
    Denis Courzadet, chez Epis-Centre, s’attend à une moyenne de l’ordre de 30 q/ha, inférieur à 2009 mais supérieur aux 28 q/ha de la moyenne historique. Chez Dijon céréales, Mickaël Mimeau estime la récolte 2010 inférieure à celle de 2009, qui était exceptionnelle. Les rendements voisineraient 32 q/ha, loin des 38 q/ha de l’an passé. En cause : le nombre de siliques restés bas, la présence de viroses apportées par les pucerons à l’automne, les attaques de méligèthes, et la mauvaise alimentation des plantes en avril.
    Pour le négoce Hubau, dans le nord de la France, Christophe Possien prévoit, du fait des conditions climatiques, des situations « très très variables » selon les parcelles. Il faudra également compter avec les attaques de sclérotinia. Mais la floraison s’étant bien déroulée, le rendement moyen monterait tout de même à 42 voire 43 q/ha. Chez Champagne Céréales, Jean-Luc Jonet est plus optimiste. D’après les comptages, « le nombre de siliques, sans être excellent, est supérieur à une année moyenne », souligne-t-il. Les conditions de remplissage des grains paraissent quant à elles plutôt favorables. Pour la zone de collecte de Cohésis, Patrice Salomé envisage des rendements allant de 30 à 40 q/ha, compte tenu des problèmes de froid, de temps sec et des apports d’azote tardifs.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne