Aller au contenu principal

Tour de plaine
Vers une récolte française de blé tendre 2020 à 32-33 Mt ?

Les pluies courant mai ont globalement été insuffisantes pour rattraper le potentiel de production des cultures d’hiver. Les opérateurs contactés tablent sur une baisse des rendements par rapport à l’an dernier.

© Hans (Pixabay)

Qu'on ne s'y trompe pas: la prévision de récolte française de blé tendre pour la campagne commerciale 2020/20021 à 32-33 Mt, donnée par le cabinet d'analyse Stratégie Grains, est pour le moment très provisoire, et donc à prendre avec des pincettes. Il reste en effet un bon mois avant le début des récoltes, et beaucoup de choses peuvent encore se passer, dans un sens comme dans l'autre. Vincent Braak, analyste de Stratégie Grains, précise d'ailleurs que ce chiffre sera affiné « par l'intermédiaire d'un tour de plaine courant juin ». Les surfaces de blé tendre sont attendues à 4,5-4,6 Mha cette année par la société d’analyse, contre un peu plus de 5 Mha d’après Agreste l’an dernier. La plus grosse perte de surface se situerait dans la zone Ouest : Poitou Charentes, Pays de la Loire, Bretagne... Mais ces régions ne présentent pas les pires situations, les conditions climatiques s’étant améliorées par la suite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Axereal espère des gains de compétitivité de 30 millions d’euros
La coopérative Axereal investira davantage dans le digital et l'innovation agronomique.
Regain d'optimisme au sujet des exportations françaises de blé tendre, selon FranceAgriMer
Les experts de FranceAgriMer (Fam) confirment que l'ouverture du cahier des charges algérien aux blé tendre d'origine mer Noire…
Blé tendre : l’Algérie accepte des lots d'origine mer Noire à 0,5% de dégâts d’insecte dans son appel d’offres du 11 octobre
Des traders jugent que le nouveau cahier des charges algérien reste favorable aux origines hexagonales.
Tendance Céréales/Oléagineux du 16 octobre : la météo fait monter les cours du blé, le colza s'apprécie à l'image du canola canadien

Vendredi 16 octobre, les cours du blé cotés à Chicago et sur Euronext ont continué de progresser. Le contrat blé sur le CBOT a…

Le SIA 2021 est reporté sur l’édition 2022.

C’est la mauvaise nouvelle du jour en matière de salons et de foires en France : le Salon international de l’agriculture (SIA…

Les Petits Moulins de France veulent créer plus de valeur
Réuni en assemblée générale, le groupement des Petits Moulins de France a débattu de la création de valeur lors de deux tables…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne