Aller au contenu principal

Marché
Vers une pénurie de maïs semence

Marché – Le maïs, qui affiche des niveaux de rendements record cette année, pourrait bien être victime de son succès, s’inquiète l’AGPM.

Dans un contexte économique porteur pour le maïs, en terme de rendements comme de prix, les disponibilités en semences pour 2012 pourraient être insuffisantes au niveau européen. Le déséquilibre entre offre et demande pourrait être « plus important que prévu » alerte la Fédération nationale des producteurs de semences de maïs (FNPSMS).

Des disponibilités réduites en précoces
« En France, 54.000 ha sont dédiés à la production des semences de maïs », a indiqué Joël Arnaud, président de la FNPSMS, lors d’une conférence de presse sur la campagne maïs, le 26 octobre à Paris. Malgré cela, cette dernière estime qu’au 30 juin 2012, le ratio stock sur consommation en semences de maïs pourrait s’établir en dessous des 40 %, ce qui est un niveau « insuffisant pour alimenter le marché sans pénurie sur un certain nombre de variétés », estime la fédération. Selon Joël Arnaud, « déjà au 30 juin 2011, ce ratio s’établissait au-dessous des 50 % ». Depuis, si les rendements en maïs grain ont bien profité des pluies estivales, les productions de semences en ont plutôt pâti, entraînant des problèmes de fécondation. « En revanche, la qualité des semences est bonne », a souligné Joël Arnaud. Avec une hausse de 8 % des surfaces de maïs semées en 2011 en Europe, le marché est sous tension, tiré par la demande de l’UE, de l’Ukraine et de la Russie. « Les bons niveaux de production de maïs cette année envoient des signaux positifs d’une demande soutenue en semences pour 2012 », s’est réjoui Joël Arnaud. Les surfaces devraient se développer. Mais il prévient : « les volumes de semences disponibles seront réduits en 2012, ce qui risque de rendre difficile d’accès certaines génétiques, notamment précoces, aux agriculteurs ». Enfin, les accidents climatiques de production auraient renchéri les prix de revient à l’unité des semences de maïs : « Nous espérons que le marché va suivre », a déclaré Joël Arnaud.

Le rendement français en maïs grain estimé à un record de 105 q/ha
« En 2011, la saison de culture du maïs a été pleine de rebondissements », résume Christophe Terrain, président de l’Assemblée générale des producteurs de maïs (AGPM). Si la saison 2011 était annoncée comme risquée en raison des sécheresses printanières, qui ont failli décourager les producteurs, les prix du maïs sur le marché les ont tout de même incités à semer. Et « le rendement français en maïs a été régulièrement réévalué à la hausse et s’établirait aujourd’hui à 105 q/ha pour la récolte 2011 ». Les producteurs s’y retrouvent donc. Selon Jean-Paul Renoux, le progrès génétique et l’adaptation des producteurs aux semis précoces ont permis ces bons rendements. Ainsi des semis précoces permettraient aux cultures de profiter des conditions favorables au printemps, et d’esquiver en partie les problèmes hydriques ou de pyrale. D’ailleurs, Christophe Terrain signale que le maïs fait partie des cultures ayant un indice de fréquence de traitement (IFT) parmi les plus bas. Si l’AGPM se réjouit de ces rendements records –« 6 q/ha au dessus du précédent record de 2007 à 99 q/ha », comme l’a souligné Jean-Paul Renoux, responsable Maïs chez Arvalis –, elle déplore les contraintes subies sur les facteurs de production (accès à l’eau, la génétique, les molécules phytosanitaires et les herbicides).

Les Etats-Unis moins présents sur le marché mondial, l’Ukraine en embuscade
Côté marché, les États-Unis voient leur part diminuer à l’international, a indiqué Cédric Poeydomenge, directeur adjoint de l’AGPM. Selon lui, l’Amérique du sud – notamment l’Argentine et le Brésil –, l’UE et l’Ukraine pourraient, avec ce léger retrait américain, accroître leur présence sur ce marché. Avec une production qui pourrait atteindre les 16 Mt, la France est le premier producteur européen de maïs grain. Selon FranceAgriMer, les débouchés du maïs français vers l’UE pourraient atteindre les 5,85 Mt et s’établir, selon Cédric Poeydomenge, entre 500.000 t et 1 Mt vers pays tiers, essentiellement sur l’Afrique du Nord. Mais l’Ukraine est en embuscade et pourrait mettre bientôt sur le marché d’importantes quantités de maïs en venant concurrencer l’UE sur son marché intérieur et ses débouchés pays tiers. Cependant, l’UE devrait être quasiment autosuffisante en maïs sur la campagne 2011/2012, contrairement à celle de 2010/2011 où elle avait eu recours massivement aux importations.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne