Aller au contenu principal

Vers une baisse des importations de maïs en Chine ?

Le nombre d'animaux en Chine, spécialement de volailles et de porcins, recule, pouvant entraîner un repli de la consommation de maïs du pays.

On le répète depuis des années. Les habitudes alimentaires changent en Chine, avec une hausse de la consommation de viande et de lait, incitant le pays à produire et surtout à importer plus de grains. Cependant, le cheptel recule, selon les experts présents lors d'une conférence à Paris sur le développement des productions animales en Chine. « On assiste à une baisse conjoncturelle, peut-être structurelle, des cheptels de porcins et volailles. En 2014, la production de volailles a baissé de 3 % par rapport à 2013, compte tenu de l'apparition de grippes aviaires. Du côté des porcins, les baisses du nombre de truies et de porcs sont respectivement évaluées à 15 % et 9 % entre 2013 et 2014 », souligne Jean-Marc Chau-met, analyste à l'Institut de l'élevage français. Le cheptel bovin est également concerné, le nombre d'animaux passant d'environ 120 millions au début des années 2000 à environ 100 millions en 2011/2012.

Des stocks de maïs très élevés

Une des conséquences serait le recul des importations de maïs. En 2014, l'empire du milieu en aurait importé environ 2,6 Mt, contre près de 3,2 Mt en 2013, selon des données croisées de l'Institut de ” l'élevage et des douanes chinoises. Pour 2015, les achats devraient également être limités. « La Chine avait acheté beaucoup de maïs l'année dernière, engendrant des stocks énormes », indique Jean-Marc Chaumet. Le stock de maïs devrait atteindre 120 Mt en 2015, d'après le Centre chinois d'infor-mation sur les céréales et les huiles.

Le stock de maïs chinois pourrait atteindre 120 Mt en 2015.

Par ailleurs, la production de l'année pourrait être très bonne, aucun incident climatique n'ayant été répertorié. Le pays compenserait la baisse des imports de maïs par du sorgho, de l'orge etc.

Forte promotion des OGM

Bien que les OGM ne soient pas encore bien perçus dans la société chinoise, le gouvernement effectue une importante campagne de promotion, afin de changer les mentalités et de pouvoir produire localement, selon les experts.

Sur le plus long terme, « les achats de terres à l'extérieur se poursuivent, même si c'est moins notable que par le passé, notamment en Birmanie, au Viêt Nam, au Cambodge, en Thaïlande… », explique Jean-Paul Jamet, secrétaire général du CNPA (promotion des produits agroalimentaires).

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne