Aller au contenu principal

Vers une baisse des importations de maïs en Chine ?

Le nombre d'animaux en Chine, spécialement de volailles et de porcins, recule, pouvant entraîner un repli de la consommation de maïs du pays.

On le répète depuis des années. Les habitudes alimentaires changent en Chine, avec une hausse de la consommation de viande et de lait, incitant le pays à produire et surtout à importer plus de grains. Cependant, le cheptel recule, selon les experts présents lors d'une conférence à Paris sur le développement des productions animales en Chine. « On assiste à une baisse conjoncturelle, peut-être structurelle, des cheptels de porcins et volailles. En 2014, la production de volailles a baissé de 3 % par rapport à 2013, compte tenu de l'apparition de grippes aviaires. Du côté des porcins, les baisses du nombre de truies et de porcs sont respectivement évaluées à 15 % et 9 % entre 2013 et 2014 », souligne Jean-Marc Chau-met, analyste à l'Institut de l'élevage français. Le cheptel bovin est également concerné, le nombre d'animaux passant d'environ 120 millions au début des années 2000 à environ 100 millions en 2011/2012.

Des stocks de maïs très élevés

Une des conséquences serait le recul des importations de maïs. En 2014, l'empire du milieu en aurait importé environ 2,6 Mt, contre près de 3,2 Mt en 2013, selon des données croisées de l'Institut de ” l'élevage et des douanes chinoises. Pour 2015, les achats devraient également être limités. « La Chine avait acheté beaucoup de maïs l'année dernière, engendrant des stocks énormes », indique Jean-Marc Chaumet. Le stock de maïs devrait atteindre 120 Mt en 2015, d'après le Centre chinois d'infor-mation sur les céréales et les huiles.

Le stock de maïs chinois pourrait atteindre 120 Mt en 2015.

Par ailleurs, la production de l'année pourrait être très bonne, aucun incident climatique n'ayant été répertorié. Le pays compenserait la baisse des imports de maïs par du sorgho, de l'orge etc.

Forte promotion des OGM

Bien que les OGM ne soient pas encore bien perçus dans la société chinoise, le gouvernement effectue une importante campagne de promotion, afin de changer les mentalités et de pouvoir produire localement, selon les experts.

Sur le plus long terme, « les achats de terres à l'extérieur se poursuivent, même si c'est moins notable que par le passé, notamment en Birmanie, au Viêt Nam, au Cambodge, en Thaïlande… », explique Jean-Paul Jamet, secrétaire général du CNPA (promotion des produits agroalimentaires).

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne