Aller au contenu principal

Production / UE
Vers un recul d’1 % des tonnages

Les experts de la Fefac, Fédération européenne des fabricants d’aliments composés, anticipent pour 2010, toutes espèces confondues, une baisse de la production d’1 % sur un an (147,6 Mt en 2009), indique un communiqué de l’association diffusé à quelques jours de sa 53e AG, qui s’est tenue du 9 au 11 juin à Hambourg. L’association s’attend à de moindres volumes d’aliments pour bovins, en repli de 2 % en raison de la poursuite « des diffi­cultés dans le secteur laitier et ce malgré une augmentation modeste des prix du lait. » En 2009, ils ont cependant reculé de 6 %. Prévoyant « la fin de la tendance à la baisse dans le cycle de production du porc », les tonnages d’aliments de ceux-ci ne devraient céder qu’1 % contre -5 % en 2009, selon leurs anticipations. La production d’aliments pour volailles, plébiscitée par les consommateurs, devrait se stabiliser après un repli d’1 % l’an passé. « L’Espagne et la France sont désormais au coude à coude pour occuper la première place » du palmarès des plus gros producteurs européens. La baisse d’activité a été moins marquée en Espagne (-2,6 %) que chez les autres leaders du secteur.
Côté approvisionnement, les prévisions pour la prochaine récolte de céréales laissent augurer de cotations « relativement basses en 2010, alors que les cours du tourteau de soja devraient rester stables. » En effet, le recul annoncé au niveau des cours mondiaux suite à des récoltes records en Amérique du Sud devrait être compensé par un taux de change moins avantageux entre le dollar et l’euro, précise le document.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne