Aller au contenu principal

Production
Vers un record d’utilisation en 2008/09

L’utilisation mondiale d’aliments pour animaux atteindrait 1.018 Mt

VOLUME.  Dans son dernier rapport diffusé le 29 août, le Conseil international des céréales (CIC) indique que l’utilisation mondiale d’aliments pour animaux en 2008/2009 devrait augmenter de 2% pour atteindre un record de 1.018 millions de tonnes (998 millions). La consommation de céréales, y compris l’utilisation à la ferme, devrait augmenter à 758 Mt (749 millions) avec un repli attendu de l’utilisation du maïs et du sorgho plus qu’absorbé par la plus forte consommation d’orge et de blé fourrager.

Un peu moins de céréales utilisées

Les céréales devraient représenter 74 % du total de l’utilisation mondiale d’aliments pour animaux, un chiffre en léger repli sur l’année précédente et à comparer au taux de 78 % enregistré en 2004/2005. L’utilisation mondiale de tourteaux devrait grimper à 228 Mt (222 millions), dont 160 Mt (157 millions) de farine de soja et 28 Mt (27 millions) de farine de colza. L’utilisation totale de tourteaux a augmenté de presque 50 % au cours des dix dernières années, stimulée par l’essor de la demande en ingrédients pour animaux à haute teneur en protéines, notamment en Chine. Un volume accru de drèches de distillerie, sous-produit du processus de fabrication d’éthanol, a également été incorporé dans les rations alimentaires du bétail (notamment pour les bovins) ces dernières années. La majorité des drèches de distillerie est consommée aux Etats-Unis, même si leur approvisionnement augmente aussi en Chine, au Mexique et au Canada.

Vers une nouvelle augmentation de la production mondiale de volaille

La vive demande en viande à bas prix, notamment dans les pays en développement, devrait déboucher sur une nouvelle augmentation de la production mondiale de volaille, avec des prévisions de production par la FAO qui suggèrent une hausse de près de 4 % en 2008, à 93 Mt. L’essor devrait se faire sentir dans la plupart des régions du monde, mais les gains seront particulièrement marqués en Amérique du Sud et en Extrême-Orient.

La fermeté de la demande à l’exportation va étayer la production de volaille au Brésil, tandis que la hausse de la consommation intérieure et une meilleure efficience alimentaire devrait stimuler la production en Chine. De nouveaux cas de grippe aviaire hautement pathogène ont été signalés dans plusieurs pays l’an dernier. Bien que les efforts pour maîtriser les épizooties aient dans l’ensemble porté des fruits et qu’il n’y ait eu qu'un impact limité sur la demande locale, de gros abattages devraient se solder par un repli de la production de volaille en Inde et en Corée du Sud en 2008.

Hausse de la production d’aliments porcs en 2008/2009

Après avoir chuté en 2007, la production mondiale de viande de porc devrait augmenter de près de 2 % en 2008, à 101 Mt, avec une utilisation dans l’alimentation du secteur porcin projetée à 486 Mt en 2008/2009. La hausse s’explique essentiellement par un accroissement du cheptel en Chine, suite à une épizootie de syndrome dysgénésique et respiratoire du porc (SDRP ou maladie de l’oreille bleue) qui a entraîné un abattage substantiel en 2007. D’autres pays devraient accroître leur production cette année, y compris la Russie, le Brésil et les Etats-Unis.

Du fait de la forte hausse attendue de la production dans certains pays d'Amérique du Sud et d'Asie, la production de viande de boeuf en 2008 devrait augmenter de 1 % à 68 Mt. L’utilisation mondiale d’aliments pour animaux pour les bovins en 2008/2009 devrait augmenter à 171 Mt (168 millions), même si l’on s’attend à un repli de l’utilisation des céréales dans ce secteur au profit des drèches de distillerie, notamment aux Etats-Unis.

L’utilisation de céréales et autres produits dans l’alimentation animale aux Etats-Unis est estimée à 220 Mt pour la campagne actuelle, en baisse par rapport à un volume estimatif de 229 Mt atteint en 2007/2008. Ce chiffre comprend près de 149 Mt de céréales (162 millions), ce qui représente environ 70 % de la demande à l’affouragement. Du fait de la contraction des disponibilités et de la concurrence accrue exercée par les autres ingrédients pour animaux, l’utilisation de maïs dans l’alimentation animale devrait reculer de 20 Mt pour tomber à 134 Mt. En revanche, l’affouragement en blé devrait atteindre 7 Mt (0,5 million), son niveau le plus haut depuis 2000/2001. Par ailleurs, le Conseil international des céréales remarque que l’on a observé une forte hausse de l’utilisation d’aliments protéiques céréaliers dérivés de la transformation industrielle, dont la consommation aux Etats-Unis devrait représenter environ 10 % de la demande totale américaine à l’affouragement en 2008/2009. L’utilisation de gluten de maïs lors de la campagne en cours est estimée à 4 Mt et celle de drèches de distillerie à 18,6 Mt (14,7 millions). L’utilisation de tourteaux d’oléagineux aux Etats-Unis pour l’alimentation animale n’a guère augmenté ces dernières années, et elle est placée à 36,4 Mt (36,7 millions) pour 2008/2009. Si la consommation de tourteaux de soja et de colza a augmenté, celle de tourteaux de graines de coton a chuté en raison d’une contraction de la production intérieure. La consommation américaine d’autres ingrédients pour animaux, y compris les sous-produits d’origine animale et les matières premières intermédiaires issues de la filière des céréales et de la minoterie, est restée plus ou moins stationnaire.

Vers une augmentation de l’utilisation de céréales dans l’UE

Selon le Conseil, l’utilisation de céréales et autres produits pour l'alimentation animale au sein de l'UE devrait augmenter de 4,4 Mt en 2008/2009, pour se hisser à 236 Mt (232 millions). Des disponibilités plus importantes de blé et d’orge devraient hisser le total de l’utilisation de céréales dans l’alimentation animale à son niveau le plus élevé en 4 ans de 175 Mt (167 millions), ce qui coïncide avec un léger recul de la demande en tourteaux. Toutefois, l’approvisionnement en tourteaux a augmenté ces dernières années, avec l’essor de la production européenne de biodiesel qui a entraîné de gros approvisionnements en farine de colza. En revanche, l’utilisation de gluten de maïs et de drèches de distillerie dans l’alimentation animale a diminué suite au retard que l’Union européenne a apporté à l’approbation de nouvelles variétés américaines de maïs transgénique.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne