Aller au contenu principal

Biocarburants
Vers un marché régulateur ?

OPPORTUN. À l’occasion de l’inauguration du stand de Passion Céréales présent au Mondial de l’automobile 2006, Philippe Pinta, président d’Orama, s’est expliqué au cours d’une interview sur ce que pourrait être le marché des biocarburants dans un avenir proche.

Un débouché pour certaines productions

Alors que l’ensemble de la communication sur l’E85 s’est basée sur la fourniture de blé, de maïs ou de betterave, pour la fabrication d’éthanol, le président d’Orama (syndicat des producteurs de grandes cultures) a émis l’hypothèse de tirer partie d’autres matières premières manquant d’intérêt sur le marché alimentaire. C’est le cas de l’orge fourragère, « un peu moins bonne que le blé pour le débouché biocarburant », reconnaît Philippe Pinta, « mais qui présente des difficultés sur le marché ». Le triticale est également évoqué. Par ailleurs, en réponse aux déclarations du président de l’Agence internationale de l’énergie, « extrêmement réservé » sur les biocarburants en Europe, qui estime que l’importation de bioéthanol brésilien à base de canne à sucre serait plus intéressant que de le fabriquer dans l’UE, Philippe Pinta a déclaré « que l’intérêt de fabriquer les biocarburants résidait dans la réduction de la dépendance énergétique extérieure ». Et d’ajouter : « On peut toujours trouver moins cher hors de nos frontières, mais ce n’est pas notre objectif. Et, il y aura des périodes où il sera moins cher d’en faire en France. »

Un blé à 120 E/t, plus ou moins 20 %

Concernant le prix au producteur, point particulièrement sensible qui inquiète notamment la Coordination rurale, Philippe Pinta a assuré que pour atteindre un prix de 0,8 E/l, comme annoncé par le ministre de l’Économie, Thierry Breton, le prix de la tonne de blé départ ferme tournerait autour de 120 E, plus ou moins 20 %. Il serait donc question d’un seuil plancher et d’un pafond.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne