Aller au contenu principal

Biocarburants
Vers un marché régulateur ?

OPPORTUN. À l’occasion de l’inauguration du stand de Passion Céréales présent au Mondial de l’automobile 2006, Philippe Pinta, président d’Orama, s’est expliqué au cours d’une interview sur ce que pourrait être le marché des biocarburants dans un avenir proche.

Un débouché pour certaines productions

Alors que l’ensemble de la communication sur l’E85 s’est basée sur la fourniture de blé, de maïs ou de betterave, pour la fabrication d’éthanol, le président d’Orama (syndicat des producteurs de grandes cultures) a émis l’hypothèse de tirer partie d’autres matières premières manquant d’intérêt sur le marché alimentaire. C’est le cas de l’orge fourragère, « un peu moins bonne que le blé pour le débouché biocarburant », reconnaît Philippe Pinta, « mais qui présente des difficultés sur le marché ». Le triticale est également évoqué. Par ailleurs, en réponse aux déclarations du président de l’Agence internationale de l’énergie, « extrêmement réservé » sur les biocarburants en Europe, qui estime que l’importation de bioéthanol brésilien à base de canne à sucre serait plus intéressant que de le fabriquer dans l’UE, Philippe Pinta a déclaré « que l’intérêt de fabriquer les biocarburants résidait dans la réduction de la dépendance énergétique extérieure ». Et d’ajouter : « On peut toujours trouver moins cher hors de nos frontières, mais ce n’est pas notre objectif. Et, il y aura des périodes où il sera moins cher d’en faire en France. »

Un blé à 120 E/t, plus ou moins 20 %

Concernant le prix au producteur, point particulièrement sensible qui inquiète notamment la Coordination rurale, Philippe Pinta a assuré que pour atteindre un prix de 0,8 E/l, comme annoncé par le ministre de l’Économie, Thierry Breton, le prix de la tonne de blé départ ferme tournerait autour de 120 E, plus ou moins 20 %. Il serait donc question d’un seuil plancher et d’un pafond.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne