Aller au contenu principal

Biocarburants
Vers un marché régulateur ?

OPPORTUN. À l’occasion de l’inauguration du stand de Passion Céréales présent au Mondial de l’automobile 2006, Philippe Pinta, président d’Orama, s’est expliqué au cours d’une interview sur ce que pourrait être le marché des biocarburants dans un avenir proche.

Un débouché pour certaines productions

Alors que l’ensemble de la communication sur l’E85 s’est basée sur la fourniture de blé, de maïs ou de betterave, pour la fabrication d’éthanol, le président d’Orama (syndicat des producteurs de grandes cultures) a émis l’hypothèse de tirer partie d’autres matières premières manquant d’intérêt sur le marché alimentaire. C’est le cas de l’orge fourragère, « un peu moins bonne que le blé pour le débouché biocarburant », reconnaît Philippe Pinta, « mais qui présente des difficultés sur le marché ». Le triticale est également évoqué. Par ailleurs, en réponse aux déclarations du président de l’Agence internationale de l’énergie, « extrêmement réservé » sur les biocarburants en Europe, qui estime que l’importation de bioéthanol brésilien à base de canne à sucre serait plus intéressant que de le fabriquer dans l’UE, Philippe Pinta a déclaré « que l’intérêt de fabriquer les biocarburants résidait dans la réduction de la dépendance énergétique extérieure ». Et d’ajouter : « On peut toujours trouver moins cher hors de nos frontières, mais ce n’est pas notre objectif. Et, il y aura des périodes où il sera moins cher d’en faire en France. »

Un blé à 120 E/t, plus ou moins 20 %

Concernant le prix au producteur, point particulièrement sensible qui inquiète notamment la Coordination rurale, Philippe Pinta a assuré que pour atteindre un prix de 0,8 E/l, comme annoncé par le ministre de l’Économie, Thierry Breton, le prix de la tonne de blé départ ferme tournerait autour de 120 E, plus ou moins 20 %. Il serait donc question d’un seuil plancher et d’un pafond.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne