Aller au contenu principal

Vers un dépôt de bilan d'Abengoa

Un sursis de quatre mois

Le mercredi 25 novembre, le spécialiste espagnol des énergies renouvelables, Abengoa, a annoncé se diriger vers le dépôt de bilan, après la rupture d'un accord avec le groupe Gestamp, qui devait lui apporter de l'argent frais pour réduire sa dette. Gonvarri, filiale de l'équipementier automobile basque Gestamp, considère « comme rompu l'accord de base » qui prévoyait son entrée au capital d'Abengoa à hauteur de 28 % et l'apport de 350 M€, ce qui aurait fait de lui le premier actionnaire, selon un communiqué.

Un sursis de quatre mois

Gestamp considère que les conditions préalables à cet accord, qui prévoyaient un soutien financier de la part des créanciers d'Abengoa, n'ont pas été remplies, selon ce communiqué. Abengoa va à présent « continuer à négocier avec ses créanciers dans le but d'arriver à un accord garantissant sa viabilité financière », dans le cadre de la loi sur la procédure de dépôt de bilan qu'elle compte solliciter « le plus rapidement possible ». L'entreprise dispose de quatre mois pour trouver une solution avec ses créanciers, a expliqué une porte-parole. Si elle échoue, elle pourrait se retrouver en faillite pure et simple. Ce serait l'une des plus importantes procédures de cette nature jamais enregistrées en Espagne. Abengoa employait près de 22.200 personnes à travers le monde à fin décembre 2014, dont près de 6.900 en Espagne, 4.600 au Brésil et 3.900 au Pérou, selon son site internet.

Le jour de l'annonce du possible dépôt de bilan, l'action Abengoa s'est effondrée à la Bourse de Madrid, après avoir été suspendue jusqu'à la mi-journée. Elle a clôturé la séance en chute de 53,85 % à 0,42.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne