Aller au contenu principal

Vers un dépôt de bilan d'Abengoa

Un sursis de quatre mois

Le mercredi 25 novembre, le spécialiste espagnol des énergies renouvelables, Abengoa, a annoncé se diriger vers le dépôt de bilan, après la rupture d'un accord avec le groupe Gestamp, qui devait lui apporter de l'argent frais pour réduire sa dette. Gonvarri, filiale de l'équipementier automobile basque Gestamp, considère « comme rompu l'accord de base » qui prévoyait son entrée au capital d'Abengoa à hauteur de 28 % et l'apport de 350 M€, ce qui aurait fait de lui le premier actionnaire, selon un communiqué.

Un sursis de quatre mois

Gestamp considère que les conditions préalables à cet accord, qui prévoyaient un soutien financier de la part des créanciers d'Abengoa, n'ont pas été remplies, selon ce communiqué. Abengoa va à présent « continuer à négocier avec ses créanciers dans le but d'arriver à un accord garantissant sa viabilité financière », dans le cadre de la loi sur la procédure de dépôt de bilan qu'elle compte solliciter « le plus rapidement possible ». L'entreprise dispose de quatre mois pour trouver une solution avec ses créanciers, a expliqué une porte-parole. Si elle échoue, elle pourrait se retrouver en faillite pure et simple. Ce serait l'une des plus importantes procédures de cette nature jamais enregistrées en Espagne. Abengoa employait près de 22.200 personnes à travers le monde à fin décembre 2014, dont près de 6.900 en Espagne, 4.600 au Brésil et 3.900 au Pérou, selon son site internet.

Le jour de l'annonce du possible dépôt de bilan, l'action Abengoa s'est effondrée à la Bourse de Madrid, après avoir été suspendue jusqu'à la mi-journée. Elle a clôturé la séance en chute de 53,85 % à 0,42.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne