Aller au contenu principal

Vers un dépôt de bilan d'Abengoa

Un sursis de quatre mois

Le mercredi 25 novembre, le spécialiste espagnol des énergies renouvelables, Abengoa, a annoncé se diriger vers le dépôt de bilan, après la rupture d'un accord avec le groupe Gestamp, qui devait lui apporter de l'argent frais pour réduire sa dette. Gonvarri, filiale de l'équipementier automobile basque Gestamp, considère « comme rompu l'accord de base » qui prévoyait son entrée au capital d'Abengoa à hauteur de 28 % et l'apport de 350 M€, ce qui aurait fait de lui le premier actionnaire, selon un communiqué.

Un sursis de quatre mois

Gestamp considère que les conditions préalables à cet accord, qui prévoyaient un soutien financier de la part des créanciers d'Abengoa, n'ont pas été remplies, selon ce communiqué. Abengoa va à présent « continuer à négocier avec ses créanciers dans le but d'arriver à un accord garantissant sa viabilité financière », dans le cadre de la loi sur la procédure de dépôt de bilan qu'elle compte solliciter « le plus rapidement possible ». L'entreprise dispose de quatre mois pour trouver une solution avec ses créanciers, a expliqué une porte-parole. Si elle échoue, elle pourrait se retrouver en faillite pure et simple. Ce serait l'une des plus importantes procédures de cette nature jamais enregistrées en Espagne. Abengoa employait près de 22.200 personnes à travers le monde à fin décembre 2014, dont près de 6.900 en Espagne, 4.600 au Brésil et 3.900 au Pérou, selon son site internet.

Le jour de l'annonce du possible dépôt de bilan, l'action Abengoa s'est effondrée à la Bourse de Madrid, après avoir été suspendue jusqu'à la mi-journée. Elle a clôturé la séance en chute de 53,85 % à 0,42.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne