Aller au contenu principal

Cristal Union
Vers l’acquisition du groupe Vermandoise

Cristal Union, acteur européen majeur sur les marchés du sucre, de l’alcool et du bioéthanol, et les actionnaires contrôlant le groupe Vermandoise, comprenant notamment la Société vermandoise de sucreries (SVS) et la Société sucrière de Pithiviers-le-Vieil (SSPLV), annoncent avoir conclu, le 3 octobre 2011, un accord d’exclusivité relatif à un projet de prise de contrôle du groupe Vermandoise par Cristal Union, qui a été approuvé à l’unanimité par le conseil d’administration de cette dernière. D’après le communiqué, cette opération est soumise à une procédure d’information/ consultation des instances représentatives du personnel compétentes du groupe Vermandoise et de Cristal Union. Cette exclusivité porte d’ores et déjà sur plus de 51 % du capital et des droits de vote de SVS, étant précisé que SVS détient, quant à elle, une participation majoritaire de 56,5 % dans le capital de SSPLV. A l’issue de cette prise de contrôle, soumise à l’autorisation préalable des autorités de la concurrence française et allemande, Cristal Union lancera une offre publique d’achat simplifiée sur la totalité des actions SVS au prix de 3.487,30 * par action et déposera simultanément, le cas échéant conjointement avec SVS, une offre publique d’achat simplifiée sur le solde des actions SSPLV. L’opération valorise le groupe Vermandoise à près d’un milliard d’euros, intégralement financée par le Crédit agricole Nord-Est et Crédit agricole Corporate and Investment Bank.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne