Aller au contenu principal

Vers des filières responsables ?

Coop de France a présenté cette semaine un guide pour promouvoir “les achats responsables”, le 7 juin au Conseil économique sociale et environnemental (Cese). Le concept d'achat responsable est basé sur « des rapports mutuellement bénéfiques entre les partenaires économiques et l'intégration de critères de développement durable dans les relations avec ses fournisseurs », selon le président de la coopération agricole, Michel Prugue. Il pose la question de la rémunération de la production, en plus de celle de l'environnement, en encourageant sa prise en compte par l'ensemble des opérateurs du secteur. La démarche pourrait progresser dans un contexte de prix particulièrement morose pour les producteurs, qui ne couvrent plus nécessairement leur coût de production au regard du seul marché mondial. Le commerce équitable réinventé localement au niveau de l'Hexagone, en somme... Par exemple, la filière Agri Éthique, lancée par la Cavac, propose un contrat à prix fixe sur trois campagnes pour le producteur de blé et le boulanger, et met en avant le lien économique entre opérateurs locaux. Reste à séduire le consommateur français qui devra payer ce petit plus. Bonne nouvelle, ce dernier serait de moins en moins sensible aux gammes de produits étiquetés “vert” ou “durable”, et souhaite dorénavant « une transformation globale de l'offre », selon Elisabeth Laville qui a présenté une étude du cabinet Utopies le même jour au Cese.

Pour l'heure, Coop de France ne dispose pas de chiffres concernant les volumes s'inscrivant dans cette démarche d'achat responsable. Mais compte tenu des dernières prévisions concernant les prix des céréales à court et moyen termes, et des souhaits des consommateurs, ils ne demandent qu'à augmenter.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne