Aller au contenu principal

Vers des filières responsables ?

Coop de France a présenté cette semaine un guide pour promouvoir “les achats responsables”, le 7 juin au Conseil économique sociale et environnemental (Cese). Le concept d'achat responsable est basé sur « des rapports mutuellement bénéfiques entre les partenaires économiques et l'intégration de critères de développement durable dans les relations avec ses fournisseurs », selon le président de la coopération agricole, Michel Prugue. Il pose la question de la rémunération de la production, en plus de celle de l'environnement, en encourageant sa prise en compte par l'ensemble des opérateurs du secteur. La démarche pourrait progresser dans un contexte de prix particulièrement morose pour les producteurs, qui ne couvrent plus nécessairement leur coût de production au regard du seul marché mondial. Le commerce équitable réinventé localement au niveau de l'Hexagone, en somme... Par exemple, la filière Agri Éthique, lancée par la Cavac, propose un contrat à prix fixe sur trois campagnes pour le producteur de blé et le boulanger, et met en avant le lien économique entre opérateurs locaux. Reste à séduire le consommateur français qui devra payer ce petit plus. Bonne nouvelle, ce dernier serait de moins en moins sensible aux gammes de produits étiquetés “vert” ou “durable”, et souhaite dorénavant « une transformation globale de l'offre », selon Elisabeth Laville qui a présenté une étude du cabinet Utopies le même jour au Cese.

Pour l'heure, Coop de France ne dispose pas de chiffres concernant les volumes s'inscrivant dans cette démarche d'achat responsable. Mais compte tenu des dernières prévisions concernant les prix des céréales à court et moyen termes, et des souhaits des consommateurs, ils ne demandent qu'à augmenter.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne