Aller au contenu principal

Variétés de blé dur recommandées par les transformateurs, la liste s'étoffe

Près de 54 % des surfaces

La liste 2015 des variétés recommandées par les semouliers et pastiers a récemment été dévoilée (VRSP 2015). Deux entrées dans cette édition : Anvergur et Gibus, dont la surface de multiplication est précisée faible, avec 73,8 ha. La plus cultivée, Miradoux couvre près de 3.350 ha. « Nous verrons si Gibus se développe en 2015 », commente Christine Petit, secrétaire générale du Sifpaf et du CFSI.

Près de 54 % des surfaces

L'Observatoire de la qualité des variétés de blés dur étudie les blés durs les plus cultivés et s'intéresse à ceux qui pourraient s'imposer.

Et « nous souhaitons avoir une liste dynamique », précise Christine Petit. Retenue en 2014, Auris, qui n'est plus multipliée, ne figure ainsi plus dans la liste 2015. Celle-ci compte 12 variétés contre six en 2012, année de son lancement. Les VRSP 2015 représentent 6.800 ha, soit 53,83 % de la récolte 2014. La liste se base sur les résultats des essais menés en 2014 par les industriels dans le cadre de l'Observatoire. Créé en 2010, celui-ci évalue les aptitudes agronomiques, mais aussi les qualités technologiques des variétés. « Les informations sur la présence de Don et Cadmium sont partagées chaque année avec les obtenteurs avec lesquels nous entretenons des liens étroits dans la construction de notre observatoire. Une communication plus élargie est prématurée au stade de nos travaux. » Ce travail collectif vise à rentranscrire, au mieux, à l'amont de la filière, et en particulier aux semenciers, les attentes des transformateurs. « Cette démarche a vocation à s'inscrire dans le cadre d'un plan Blé dur. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne