Entreprises
Valorial : l’innovation agroalimentaire valorisée
Le pôle de compétitivité (PC) breton, consacré à “L’aliment de demain”, a défini ses priorités pour les trois ans à venir. Elles serviront de socle au “contrat de performance” qu’il doit signer en juin prochain avec l’État et les collectivités territoriales. L’objectif de la 3e phase de la politique des PC (2013-2018), définie par le gouvernement, vise en effet à intégrer “l’usine à croissance” dans “l’usine à projet” que représente les PC. À eux seuls, les trois nouveaux projets de Valorial, Meatic1, mVolio2 et SymBio23, retenus en mars dernier à l’issue du 15e appel à projets national du FUI4, « représentent des retombées économiques estimées à 150 M€ de chiffre d’affaires annuel prévisionnel dès trois ans après la fin des projets », indique un communiqué du 24 avril .
Une nouvelle feuille de route qui vise à créer de la valeur
C’est à l’occasion de son assemblée générale, le 18 avril à Rennes, que Valorial a présenté ses nouvelles ambitions. Le PC compte mettre en avant un marqueur fort, le différenciant des autres pôles et révélateur de son projet. Il veut également parfaire son ancrage territorial sur les 3 régions Bretagne, Pays de-la-Loire et Basse-Normandie, tout en renforçant son influence aux plans national et européen.
1. projet d’amélioration des qualité nutritionnelle et sécurité alimentaire des produits de charcuterie. 2. projet sur une technologie innovante pour valoriser les co-produits végétaux. 3. projet de biofaçades pour cultiver des microalgues. 4. Fonds unique interministériel.