Aller au contenu principal

Valorex veut remplacer les tourteaux de soja importés par des protéines locales

Pour remplacer 100 % du soja qu'elle importe, l'entreprise Valorex, spécialiste de la thermo extrusion de graines oléagineuses et protéagineuses à destination de l'alimentation animale et humaine, veut tripler les surfaces de protéines végétales qu'elle a sous contrats en France. C'est le message qu'a fait passer le directeur général de l'entreprise, Stéphane Deleau, lors d'une conférence de presse le 5 juin. « Nous proposons des contrats sur deux ans avec un prix minimum garanti aux producteurs, adossé aux prix du colza ou du blé pour les prémunir de la volatilité des cours » explique-t-il. C'est aussi une façon de faire revenir les producteurs vers ces cultures parfois délaissées. Il estime ainsi que pour remplacer les 14 600 tonnes de tourteaux de soja que Valorex importe chaque année, i l faudra « multiplier par 3,3 les surfaces de cultures protéagineuses sous contrat en France » passant de 2 250 hectares à 9 712,2 hectares. Ces cultures, apportant de l'azote aux parcelles, pourraient d'ailleurs trouver leur place dans les assolements avec le projet de verdissement de la Pac 2014-2020 qui incitera à la pratique des rotations culturales.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne