Aller au contenu principal

Valls en recours au congrès de la FNSEA

Le congrès du syndicat d'exploitants agricoles majoritaire a accueilli le Premier ministre à Saint-Étienne pour son congrès annuel.

Le congrès 2015 de la FNSEA, qui s'est tenu à Saint-Étienne du 24 au 26 mars, a érigé le Premier ministre, Manuel Valls, en recours sur les dossiers prioritaires du syndicat. Un recours face à un ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, qui a recueilli bien des critiques, motivées principalement par les difficultés de mise en œuvre de la nouvelle Pac. Un contexte très politique, qui n'a pas empêché le syndicat de plancher sur les moyens de sécuriser à l'avenir le revenu des agriculteurs.

Réforme de la Pac non bouclée

C'est peu dire que le torchon brûle entre la FNSEA et le ministre de l'Agriculture. « uand un ministre n'est pas efficace, on fait appel au Premier ministre », a lâché Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA. C'est, précisément, ce qu'a fait le syndicat à l'occasion des conclusions du congrès. Jeudi 26 mars, à l'arrivée de Manuel Valls et de Stéphane Le Foll, les sifflets fusent. Le nom du ministre de l'Agriculture est scandé. « La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est l'application de la nouvelle Pac en France », expliquera Xavier Beulin, à quelques journalistes à l'issue du congrès. Le Premier ministre s'est engagé à ce qu'il n'y ait aucun retard dans les aides Pac. Il a aussi été très net sur le barrage de Sivens. « Il y aura bien un barrage. » Manuel Valls assure que de nouvelles mesures de simplification seront prises. « Nos normes doivent être alignées sur le standard européen. Il ne faut pas être plus royaliste que le roi. » Il promet qu'il va faire adopter des mesures d'allègement des contrôles en exploitation. Quant aux biotechnologies, Manuel Valls affirme avec force qu'il faut que les chercheurs puissent continuer à travailler sur les biotechnologies sans voir leur travail saccagé. Il a parlé de renégociation en ce qui concerne la directive Nitrates, sujet sensible pour les Bretons, et a annoncé une réunion de toute la filière porcine pour trouver des solutions à la crise, le 31 mars. Une table ronde à laquelle devront participer également les grandes surfaces de distribution. « L'État est à vos côtés, a-t-il martelé, la grande distribution doit accepter des hausses de prix. » Plus encore, language de syndicaliste mais tenu par Manuel Valls : « Nous ne pouvons plus accepter les discours des distributeurs au moment où des agriculteurs sont en train de crever. » Les éleveurs de l'Ouest s'en souviendront sans doute.

À quelques jours du second tour des élections départementales, le Premier ministre n'a pas manqué d'affubler des termes de « choix dramatique » une éventuelle remise en cause de la Pac et un rétablissement des frontières nationales. Une manière de dissuader ceux qui seraient tentés de voter Front national.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne