Aller au contenu principal

Valfrance rejoint l’union de commercialisation Ceremis

La coopérative de la Brie et du Valois, Valfrance, s’associe à l’union de commercialisation des coopératives des Hauts-de-France, Ceremis. Ensemble, elles pèseront 3,9 Mt de céréales et oléagineux.

La décision a été prise, le 4 mai, par le conseil de surveillance de Ceremis, à Roye (Somme) : Valfrance commercialisera désormais ses grains avec les coopératives Agora (Oise), Cerena (Aisne), Sana Terra (Somme) et Unéal (Pas-de-Calais). Celles-ci ont groupé leur force en 2012 pour constituer l’union Ceremis, traitant 3,2 Mt de marchandises, et, avec Valfrance, elles approchent les 4 Mt. Cette dernière apporte un maillage de 31 silos, qui s’ajoutent aux 260 points de collecte de Ceremis, dont 28 sites bord à quai et 6 embranchés train.

Servir les meuniers et les industriels

Les clients industriels de Valfrance y gagnent en diversité des terroirs, surtout les années comme 2016 où trouver un produit de qualité s’avère compliqué. Le rapprochement permet à Ceremis de plus facilement répondre aux attentes en qualité et quantité, indique l’union, mais aussi d’avoir une productivité meilleure en intermédiation financière et sur la mise en marché. Valfrance apporte son expérience de la meunerie avec les principaux acteurs du bassin parisien. Son silo de Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne) a une ligne de stockage dédiée aux céréales bio. La coopérative renforce aussi les capacités de Ceremis sur l’amidonnerie et l’export vers pays tiers, via les ports de Rouen et Dunkerque. Elle cherchait, de son côté, à améliorer la structuration de sa commercialisation et sa gestion des risques, avec une organisation reconnue fonctionnant avec quatre traders, au lieu d’un.

En 2016/2017, Valfrance a collecté 482 000 t de céréales, toutes espèces confondues, contre 817 000 t en 2014/2015. La coopérative reste associée à l’union Val’Épi pour l’aspect qualité et expertise agronomique, mais quitte son entité de commercialisation des grains.

Ceremis se renforce à l’exportation et sur l’amidonnerie.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne