Aller au contenu principal

Valfrance rejoint l’union de commercialisation Ceremis

La coopérative de la Brie et du Valois, Valfrance, s’associe à l’union de commercialisation des coopératives des Hauts-de-France, Ceremis. Ensemble, elles pèseront 3,9 Mt de céréales et oléagineux.

La décision a été prise, le 4 mai, par le conseil de surveillance de Ceremis, à Roye (Somme) : Valfrance commercialisera désormais ses grains avec les coopératives Agora (Oise), Cerena (Aisne), Sana Terra (Somme) et Unéal (Pas-de-Calais). Celles-ci ont groupé leur force en 2012 pour constituer l’union Ceremis, traitant 3,2 Mt de marchandises, et, avec Valfrance, elles approchent les 4 Mt. Cette dernière apporte un maillage de 31 silos, qui s’ajoutent aux 260 points de collecte de Ceremis, dont 28 sites bord à quai et 6 embranchés train.

Servir les meuniers et les industriels

Les clients industriels de Valfrance y gagnent en diversité des terroirs, surtout les années comme 2016 où trouver un produit de qualité s’avère compliqué. Le rapprochement permet à Ceremis de plus facilement répondre aux attentes en qualité et quantité, indique l’union, mais aussi d’avoir une productivité meilleure en intermédiation financière et sur la mise en marché. Valfrance apporte son expérience de la meunerie avec les principaux acteurs du bassin parisien. Son silo de Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne) a une ligne de stockage dédiée aux céréales bio. La coopérative renforce aussi les capacités de Ceremis sur l’amidonnerie et l’export vers pays tiers, via les ports de Rouen et Dunkerque. Elle cherchait, de son côté, à améliorer la structuration de sa commercialisation et sa gestion des risques, avec une organisation reconnue fonctionnant avec quatre traders, au lieu d’un.

En 2016/2017, Valfrance a collecté 482 000 t de céréales, toutes espèces confondues, contre 817 000 t en 2014/2015. La coopérative reste associée à l’union Val’Épi pour l’aspect qualité et expertise agronomique, mais quitte son entité de commercialisation des grains.

Ceremis se renforce à l’exportation et sur l’amidonnerie.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne