Aller au contenu principal

Vaches à lait ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a de l’eau dans le gaz chez les laitiers. L’affaire des prélèvements supplémentaires, annoncés la semaine passée par Sodiaal et Lactalis (notre édition du 15 juin), rebondit de nouveau. Loin d’être soupe au lait, les producteurs ont l’impression d’être pris pour des vaches à lait. « Trop c’est trop ! Arrêtons de prendre les producteurs pour des naïfs. » C’est ainsi que la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) s’offusque de la situation dans un communiqué en faisant référence au prélèvement supplémentaire de 2,36 E/1.000 litres effectué par Lactalis sur ses 20.000 livreurs. Dans ce même communiqué, la FNPL condamne « avec la plus grande fermeté cette opération provocatrice de réduction supplémentaire du prix du lait. Les producteurs ont déjà beaucoup donné ! Ils n’acceptent plus d’être pris en permanence en otage sur le prix du lait. » Le syndicat en appelle même solennellement les deux familles de l’interprofession (FNCL et Fnil) pour qu’elles fassent en sorte que l’accord du 26 janvier sur les prix soit respecté. Réaction immédiate de Sodiaal, qui justifie sa position par un avis du comité des sages, créé par cet accord. De son côté, Lactalis dénonce une distorsion de concurrence et précise que « Le président de la FNPL, qui est aussi président du Cniel sait pourtant bien que ces avis, pour être applicables, doivent être entérinés par toutes les familles de l’interprofession, et concerner toutes les entreprises d’un même secteur d’activité, ce qui n’a pas été le cas. » On le voit le problème reste entier. Reste que ce sont les producteurs de lait qui en subissent une nouvelle fois les conséquences.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne