Aller au contenu principal

Vaches à lait ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a de l’eau dans le gaz chez les laitiers. L’affaire des prélèvements supplémentaires, annoncés la semaine passée par Sodiaal et Lactalis (notre édition du 15 juin), rebondit de nouveau. Loin d’être soupe au lait, les producteurs ont l’impression d’être pris pour des vaches à lait. « Trop c’est trop ! Arrêtons de prendre les producteurs pour des naïfs. » C’est ainsi que la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) s’offusque de la situation dans un communiqué en faisant référence au prélèvement supplémentaire de 2,36 E/1.000 litres effectué par Lactalis sur ses 20.000 livreurs. Dans ce même communiqué, la FNPL condamne « avec la plus grande fermeté cette opération provocatrice de réduction supplémentaire du prix du lait. Les producteurs ont déjà beaucoup donné ! Ils n’acceptent plus d’être pris en permanence en otage sur le prix du lait. » Le syndicat en appelle même solennellement les deux familles de l’interprofession (FNCL et Fnil) pour qu’elles fassent en sorte que l’accord du 26 janvier sur les prix soit respecté. Réaction immédiate de Sodiaal, qui justifie sa position par un avis du comité des sages, créé par cet accord. De son côté, Lactalis dénonce une distorsion de concurrence et précise que « Le président de la FNPL, qui est aussi président du Cniel sait pourtant bien que ces avis, pour être applicables, doivent être entérinés par toutes les familles de l’interprofession, et concerner toutes les entreprises d’un même secteur d’activité, ce qui n’a pas été le cas. » On le voit le problème reste entier. Reste que ce sont les producteurs de lait qui en subissent une nouvelle fois les conséquences.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne