Aller au contenu principal

Urgence

Le sommet consacré au réchauffement climatique vient de s’ouvrir à Copenhague et, déjà, une série de déclarations vient compromettre toute perspective d’accord ambitieux.
A peine dévoilé ce mardi matin, le projet de texte final rédigé par le Danemark a suscité des réactions de mauvais augure pour parvenir à un consensus efficace. Le texte se limite pourtant à l’objectif du sommet de stabiliser la hausse de température à 2° C. Il prévoit également le versement par les pays riches de 10 Md$/an aux nations en développement jusqu’en 2012. Une somme bien dérisoire au regard des enjeux pour la planète et sa population.
« Une aumône » selon Stanislaus-Kaw Di-Aping, l’ambassadeur du Soudan aux Nations Unies, qui en dit long sur les efforts que les pays développés sont prêts à faire pour lutter contre le réchauffement climatique. Ces mêmes pays qui n’ont pas hésiter à débloquer plusieurs dizaines de milliards pour sauver leur système financier. Ce manque de volonté est dramatique car en l’absence d’un accord contraignant à l’issue du sommet de Copenhague, il faudra encore attendre un an pour négocier de nouveau...
et plus on laissera filer les occasions de se donner les moyens de réagir au réchauffement climatique plus des solutions radicales s’imposeront. Alors plutôt que d’attendre d’hypothétiques accords des pouvoirs politiques, au risque de ne plus pouvoir s’adapter, la société dans son ensemble se doit de réagir…

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne