Aller au contenu principal

Unité

Si l’appellation “Viande porcine française” est de plus en plus privilégiée par les transformateurs, elle ne l’est pas encore assez aux yeux de nos éleveurs. Ils jugent aussi trompeur l’étiquetage « élaboré et transformé en France », qu’ils souhaitent voir disparaître, cette mention n’apportant aucune garantie d’origine. Les éleveurs de porcs, déjà accablés par trois années de crises, espéraient bien un peu de répit en 2010. Loupé. Ils se retrouvent, comme tous les transformateurs, confrontés à la flambée des prix des matières premières. A bout, certains producteurs ont bloqué cette semaine plusieurs sites de salaison de l’Hexagone, empêchant les livraisons de viandes étrangères qui assurent jusqu’à 60 % de l’approvisionnement de certaines usines. L’objectif ? « Mettre la pression » sur ces industriels « qui s’opposent à la mention d’origine des produits » en vue de la réunion de l’interprofession le 25 novembre. A l’heure où les filières animales buchent sur des engagements solidaires en matière d’approvisionnement, cette avancée paraît couler de source. Bruno Le Maire l’a assuré lors de l’installation du comité stratégique de l’agro-industrie le 23 novembre : la reconquête des parts de marché françaises à l’international « tient en un seul mot », « l’unité ». De bonnes intentions,… plus faciles à dire qu’à faire.
(cf. Le porc concurrencé par la volaille)

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne