Aller au contenu principal

Union Est Agro

Union Est Agro a obtenu la certification Iso 9001 version 2000 auditée par la société SQS. Elle s'inscrit dans la continuité des services rendus à ses adhérents depuis sa création en 1992. C'est dans un souci d'amélioration continue, et de maîtrise des risques métiers (ONR 49001), que Union Est Agro s'est lancée dans cette démarche. Moins d'un an s'est écoulé entre l'engagement pris par Gérard Maire, directeur général d'Union Est Agro, et l'obtention de la certification Iso 9001. Ce travail approfondi a permis une mise à plat de toutes les activités du groupe coopératif. La certification s'est ainsi appliquée à l'ensemble des processus de l'entreprise : le référencement des produits, la négociation, la logistique (transport et informatique) et la coordination du service technique Damier Vert. Avec un chiffre d'affaires de 210 ME et 13 personnes (soit un ratio de plus de 16 ME par UTH), Union Est Agro centralise l'ensemble des flux administratifs, commerciaux, logistiques, techniques et financiers de ses coopératives adhérentes. Les différents produits concernés sont la nutrition végétale (600.000 t), la protection des plantes (80 ME d'achat), les semences industrielles et fourragères (28 ME d'achat) et l’agro-équipement (9.5 ME d'achat). Située à Nancy, cette union est présidée par Roger Raillard. Les différents groupes de coopératives membres de Union Est Agro sont : Dijon Céréales (Côte-d’Or), Comptoir agricole d'Hochfelden (Bas-Rhin), Cal (Meurthe-et-Moselle), Lorca (Moselle), GPB (Moselle) et UTC (Doubs), regoupant Coopadou, Codeval et la coopérative Poligny Bletterans. Union Est Agro reste la première structure d'achat d'agrofournitures en France depuis quinze ans et la seule certifiée Iso 9001 en tant que “Centrale d'approvisionnements en agrofournitures et services associés”.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne