Aller au contenu principal

Unigrains pourrait entrer au capital d'Euronext

Unigrains pourrait prendre une participation dans le capital d'Euronext dans le cadre de l'introduction en Bourse (IPO) de l'opérateur de marché paneuropéen lancée par son actionnaire actuel, l'américain IntercontinentalExchange Group (ICE), a déclaré le 5 juin le fonds d’investissement des céréaliers français. Cette initiative viserait à sécuriser le contrat à terme sur le blé négocié à Paris sur Euronext, qui risque prochainement d'être concurrencé par un contrat de blé meunier de CME Group, le numéro un mondial des marchés à terme. Euronext a annoncé fin mai qu'un groupe d'investisseurs institutionnels prendrait environ 33 % du capital d'Euronext avant l'IPO. Unigrains pourrait prendre une participation, à coté de ce groupe d'investisseurs, a déclaré Philippe Pinta, son président. « Unigrains est intéressé à prendre position dans Euronext et est en état de le faire, a-t-il indiqué. Le contrat blé a une importance stratégique et structurelle pour la production française et européenne. Nous voulons que ce soit maintenu à Paris avec une livraison en France. » Dominique Cerrutti, directeur général d'Euronext, a annoncé, ce mardi matin à Paris, le lancement de l'introduction en bourse d'Euronext N.V. par ICE. Cette introduction en bourse consiste "en la vente secondaire de tout ou partie des actions ordinaires d'Euronext détenues par son actionnaire ICE Europe Parent Ltd". "La fourchette de prix indicative" serait de "19 à 25 € par action", indique le communiqué de presse. La société Euronext serait valorisée "entre 880 et 1.158 millions d'euros". L'offre porterait "sur un nombre maximum de 42.108.230 actions, représentant jusqu'à 60,15% du capital de la société." Le directeur général d'Euronext a également confirmé "qu'un groupe d'investisseurs institutionnels (actionnaires de référence) a acquis (la réalisation de l'acquisition n'a pas encore eu lieu) de 33,36% des actions auprès de l'actionnaire cédant". Enfin, la période d'offre pour les investisseurs particuliers et institutionnels commence à 9h00 ce jour et devrait s'achever à 17h00 le 18 juin prochain pour l'offre au public et à 12h00 le 19 juin pour le placement privé, le prix des actions et le nombre exact d'actions offertes devant être annoncés le 19 juin, après la fin de la période d'offre, selon le communiqué de presse.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne