Aller au contenu principal

Unigrains pourrait entrer au capital d'Euronext

Unigrains pourrait prendre une participation dans le capital d'Euronext dans le cadre de l'introduction en Bourse (IPO) de l'opérateur de marché paneuropéen lancée par son actionnaire actuel, l'américain IntercontinentalExchange Group (ICE), a déclaré le 5 juin le fonds d’investissement des céréaliers français. Cette initiative viserait à sécuriser le contrat à terme sur le blé négocié à Paris sur Euronext, qui risque prochainement d'être concurrencé par un contrat de blé meunier de CME Group, le numéro un mondial des marchés à terme. Euronext a annoncé fin mai qu'un groupe d'investisseurs institutionnels prendrait environ 33 % du capital d'Euronext avant l'IPO. Unigrains pourrait prendre une participation, à coté de ce groupe d'investisseurs, a déclaré Philippe Pinta, son président. « Unigrains est intéressé à prendre position dans Euronext et est en état de le faire, a-t-il indiqué. Le contrat blé a une importance stratégique et structurelle pour la production française et européenne. Nous voulons que ce soit maintenu à Paris avec une livraison en France. » Dominique Cerrutti, directeur général d'Euronext, a annoncé, ce mardi matin à Paris, le lancement de l'introduction en bourse d'Euronext N.V. par ICE. Cette introduction en bourse consiste "en la vente secondaire de tout ou partie des actions ordinaires d'Euronext détenues par son actionnaire ICE Europe Parent Ltd". "La fourchette de prix indicative" serait de "19 à 25 € par action", indique le communiqué de presse. La société Euronext serait valorisée "entre 880 et 1.158 millions d'euros". L'offre porterait "sur un nombre maximum de 42.108.230 actions, représentant jusqu'à 60,15% du capital de la société." Le directeur général d'Euronext a également confirmé "qu'un groupe d'investisseurs institutionnels (actionnaires de référence) a acquis (la réalisation de l'acquisition n'a pas encore eu lieu) de 33,36% des actions auprès de l'actionnaire cédant". Enfin, la période d'offre pour les investisseurs particuliers et institutionnels commence à 9h00 ce jour et devrait s'achever à 17h00 le 18 juin prochain pour l'offre au public et à 12h00 le 19 juin pour le placement privé, le prix des actions et le nombre exact d'actions offertes devant être annoncés le 19 juin, après la fin de la période d'offre, selon le communiqué de presse.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne