Unifa : biostimulants, engrais organiques et organo-minéraux à l'ordre du jour
Les industriels de la fertilisation veulent favoriser la commercialisation de leurs produits innovants.
Les 50 adhérents de l'Union des industries de la fertilisation (Unifa), réunis en assemblée générale le 12 juin, ont validé deux nouveaux projets. La mise en place d'un groupe de travail en interne sur les biostimulants et le soutien à l'installation au niveau européen d'un groupe de travail de normalisation sur les engrais organo-minéraux et organiques.
Harmoniser la réglementationDans le premier cas, « il s'agit de rédiger une définition des biostimulants pour la porter au niveau du ministère de l'Agriculture, voire de l'UE, afin d'élaborer un cadre réglementaire de mise sur le marché, par homologation (comme actuellement), normalisation ou réglement CE », explique Laurence Planquette, directrice Communication de l'Unifa. Elle entend favoriser leur commercialisation « seuls ou en tant qu'additifs agronomiques (associés à d'autres fertilisants) tout en garantissant leur efficacité », précise le communiqué.
Concernant les engrais organiques et organo-minéraux, « il existe une norme française mais rien d'harmonisé au niveau de l'UE, rappelle Laurence Planquette.
Définir les biostimulants pour favoriser leur mise sur le marché.
”L'Unifa souhaite qu'un travail de reconnaissance de la qualité de ses produits soit effectué par le Comité de normalisation européen, dont la mission actuelle est essentiellement dédiée aux engrais minéraux. » Pour ce faire, « la France mettra son expertise à la disposition de l'UE », se réjouit-elle.