Aller au contenu principal

Unifa : biostimulants, engrais organiques et organo-minéraux à l'ordre du jour

Les industriels de la fertilisation veulent favoriser la commercialisation de leurs produits innovants.

Les 50 adhérents de l'Union des industries de la fertilisation (Unifa), réunis en assemblée générale le 12 juin, ont validé deux nouveaux projets. La mise en place d'un groupe de travail en interne sur les biostimulants et le soutien à l'installation au niveau européen d'un groupe de travail de normalisation sur les engrais organo-minéraux et organiques.

Harmoniser la réglementation

Dans le premier cas, « il s'agit de rédiger une définition des biostimulants pour la porter au niveau du ministère de l'Agriculture, voire de l'UE, afin d'élaborer un cadre réglementaire de mise sur le marché, par homologation (comme actuellement), normalisation ou réglement CE », explique Laurence Planquette, directrice Communication de l'Unifa. Elle entend favoriser leur commercialisation « seuls ou en tant qu'additifs agronomiques (associés à d'autres fertilisants) tout en garantissant leur efficacité », précise le communiqué.

Concernant les engrais organiques et organo-minéraux, « il existe une norme française mais rien d'harmonisé au niveau de l'UE, rappelle Laurence Planquette.

Définir les biostimulants pour favoriser leur mise sur le marché.

L'Unifa souhaite qu'un travail de reconnaissance de la qualité de ses produits soit effectué par le Comité de normalisation européen, dont la mission actuelle est essentiellement dédiée aux engrais minéraux. » Pour ce faire, « la France mettra son expertise à la disposition de l'UE », se réjouit-elle.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne