Aller au contenu principal

Uneal

Pour la deuxième année consécutive, la coopérative et le groupe Uneal affichent d’excellents résultats qui s’expliquent par la rigueur de gestion de l’entreprise. Les activités de la coopérative pour l’exercice 2004/2005 se sont bien maintenues, la croissance de la collecte et des produits phytosanitaires compensant la baisse du prix des céréales, la diminution des consommations en engrais, semences et aliments du bétail. A 342 ME, son chiffre d’affaires est donc en légère baisse de 2 %. La bonne gestion de l’entreprise, la tenue des charges externes et la diminution des charges de personnel permettent à la coopérative Uneal d’annoncer un excellent résultat de 8,5 ME.

Pour le groupe, les chiffres sont également très bons. Toutes les sociétés du groupe affichent de bons résultats, notamment les jardineries qui continuent leur développement. Le chiffre d’affaires groupe de 627 ME est stable et le résultat est de 8,7 ME. Les bons résultats permettent à la coopérative de distribuer une ristourne de 0,5 % sur tous les chiffres d’affaires approvisionnement, collecte céréales et animaux. De plus, un intérêt aux parts sociales de 3,79 % sera versé aux adhérents. L’ensemble représente une enveloppe de 2,2 ME qui s’ajoute aux 5,6 ME déjà versés au mois de juillet 2005.

La coopérative continue à faire évoluer son organisation pour s’adapter au contexte et se mettre au service des ambitions des agriculteurs de la région. En effet, le nombre d’agriculteurs continue sa baisse structurelle, les surfaces moyennes des exploitations augmentent, et les perspectives sont difficiles pour les grandes productions régionales (betteraves, lait, céréales) ; tout cela doit conduire la coopérative à faire évoluer son organisation pour continuer à répondre aux attentes des adhérents qui font eux-mêmes évoluer leur exploitation en «entreprise agricole». La croissance prévue de la collecte céréales lui fera maintenir un réseau dense, avec une mixité de dalles et de silos. Pour améliorer les performances économiques de ce réseau, les économies se feront par la logistique, en diminuant les ruptures de charge par la réduction des transferts. Pour les produits phytosanitaires, semences et aliments sacs, la coopérative va développer ses livraisons directes chez l’adhérent, après avoir validé l’excellent accueil de ce mode de livraison. Pour les engrais, une réflexion est en cours pour adapter la logistique à l’évolution des consommations d’engrais. Concernant le personnel terrain, il sera désormais spécialisé par métier, afin d’améliorer son professionnalisme pour un service encore meilleur aux adhérents et aux clients de la coopérative. Ces évolutions se feront progressivement pour que la coopérative diminue ses coûts d’intermédiation tout en restant proche de ses adhérents et, en sécurisant et développant les débouchés.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne