Aller au contenu principal

Uneal

Pour la deuxième année consécutive, la coopérative et le groupe Uneal affichent d’excellents résultats qui s’expliquent par la rigueur de gestion de l’entreprise. Les activités de la coopérative pour l’exercice 2004/2005 se sont bien maintenues, la croissance de la collecte et des produits phytosanitaires compensant la baisse du prix des céréales, la diminution des consommations en engrais, semences et aliments du bétail. A 342 ME, son chiffre d’affaires est donc en légère baisse de 2 %. La bonne gestion de l’entreprise, la tenue des charges externes et la diminution des charges de personnel permettent à la coopérative Uneal d’annoncer un excellent résultat de 8,5 ME.

Pour le groupe, les chiffres sont également très bons. Toutes les sociétés du groupe affichent de bons résultats, notamment les jardineries qui continuent leur développement. Le chiffre d’affaires groupe de 627 ME est stable et le résultat est de 8,7 ME. Les bons résultats permettent à la coopérative de distribuer une ristourne de 0,5 % sur tous les chiffres d’affaires approvisionnement, collecte céréales et animaux. De plus, un intérêt aux parts sociales de 3,79 % sera versé aux adhérents. L’ensemble représente une enveloppe de 2,2 ME qui s’ajoute aux 5,6 ME déjà versés au mois de juillet 2005.

La coopérative continue à faire évoluer son organisation pour s’adapter au contexte et se mettre au service des ambitions des agriculteurs de la région. En effet, le nombre d’agriculteurs continue sa baisse structurelle, les surfaces moyennes des exploitations augmentent, et les perspectives sont difficiles pour les grandes productions régionales (betteraves, lait, céréales) ; tout cela doit conduire la coopérative à faire évoluer son organisation pour continuer à répondre aux attentes des adhérents qui font eux-mêmes évoluer leur exploitation en «entreprise agricole». La croissance prévue de la collecte céréales lui fera maintenir un réseau dense, avec une mixité de dalles et de silos. Pour améliorer les performances économiques de ce réseau, les économies se feront par la logistique, en diminuant les ruptures de charge par la réduction des transferts. Pour les produits phytosanitaires, semences et aliments sacs, la coopérative va développer ses livraisons directes chez l’adhérent, après avoir validé l’excellent accueil de ce mode de livraison. Pour les engrais, une réflexion est en cours pour adapter la logistique à l’évolution des consommations d’engrais. Concernant le personnel terrain, il sera désormais spécialisé par métier, afin d’améliorer son professionnalisme pour un service encore meilleur aux adhérents et aux clients de la coopérative. Ces évolutions se feront progressivement pour que la coopérative diminue ses coûts d’intermédiation tout en restant proche de ses adhérents et, en sécurisant et développant les débouchés.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne