Aller au contenu principal

« Une vraie tribune au commerce agricole et agroalimentaire »

A quelques jours du premier congrès de la FC2A, son président, Frédéric Carré, réaffirme sa volonté de participer davantage au débat politique français.

Créée l'an passé, la FC2A souhaitait peser sur les débats de l'Écotaxe, la loi d'Avenir et la fiscalité. Ne reste plus aujourd'hui que le dossier fiscal. Quelles sont vos attentes à ce sujet et quel premier bilan tirez-vous du Cice ? F. C. : Le bilan est plutôt positif : le Cice et la suppression de l'écotaxe vont dans le bon sens. Il est clair que ceci participe à l'allègement d'une fiscalité exagérément contraignante qui freine nos volontés de développement et nos capacités à créer des emplois. Les chiffres pourraient être tirés vers le haut grâce à une fiscalité adaptée à nos métiers, par exemple en évitant de payer des pénalités financières liées aux certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP) en cas de non-respect des objectifs, eux-mêmes dépendants des choix des agriculteurs, mais aussi plus équitable entre les systèmes mutualiste et capitaliste.

Vous regrettiez en 2013 l'expression “de la fourche à la fourchette” éclipsant le travail et la valeur ajoutée des entreprises de commerce intermédiaires. Comment mieux les faire connaître ?

F. C. : Les opérateurs du commerce, négociants ou coopératives, s'attachent à préserver la qualité de ce qui se trouve dans la fourche, comme dans la fourchette. Nous assurons la qualité de la production, sa valorisation, et sa distribution par la performance de notre relation de confiance avec les agriculteurs et les éleveurs. Penser que la politique économique du secteur agricole et agroalimentaire puisse être décidée sans nous consulter constitue une erreur dommageable pour la filière, notamment pour les exploitants agricoles. Notre objectif est donc de redonner ses lettres de noblesse au métier de commerçant, en rappelant que nos entreprises familiales sont nées au cœur de nos territoires pour permettre aux producteurs de trouver les débouchés les plus rentables et les plus fiables. Suite page 16

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne