Aller au contenu principal

« Une vraie tribune au commerce agricole et agroalimentaire »

A quelques jours du premier congrès de la FC2A, son président, Frédéric Carré, réaffirme sa volonté de participer davantage au débat politique français.

Créée l'an passé, la FC2A souhaitait peser sur les débats de l'Écotaxe, la loi d'Avenir et la fiscalité. Ne reste plus aujourd'hui que le dossier fiscal. Quelles sont vos attentes à ce sujet et quel premier bilan tirez-vous du Cice ? F. C. : Le bilan est plutôt positif : le Cice et la suppression de l'écotaxe vont dans le bon sens. Il est clair que ceci participe à l'allègement d'une fiscalité exagérément contraignante qui freine nos volontés de développement et nos capacités à créer des emplois. Les chiffres pourraient être tirés vers le haut grâce à une fiscalité adaptée à nos métiers, par exemple en évitant de payer des pénalités financières liées aux certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP) en cas de non-respect des objectifs, eux-mêmes dépendants des choix des agriculteurs, mais aussi plus équitable entre les systèmes mutualiste et capitaliste.

Vous regrettiez en 2013 l'expression “de la fourche à la fourchette” éclipsant le travail et la valeur ajoutée des entreprises de commerce intermédiaires. Comment mieux les faire connaître ?

F. C. : Les opérateurs du commerce, négociants ou coopératives, s'attachent à préserver la qualité de ce qui se trouve dans la fourche, comme dans la fourchette. Nous assurons la qualité de la production, sa valorisation, et sa distribution par la performance de notre relation de confiance avec les agriculteurs et les éleveurs. Penser que la politique économique du secteur agricole et agroalimentaire puisse être décidée sans nous consulter constitue une erreur dommageable pour la filière, notamment pour les exploitants agricoles. Notre objectif est donc de redonner ses lettres de noblesse au métier de commerçant, en rappelant que nos entreprises familiales sont nées au cœur de nos territoires pour permettre aux producteurs de trouver les débouchés les plus rentables et les plus fiables. Suite page 16

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne