« Une vraie tribune au commerce agricole et agroalimentaire »
A quelques jours du premier congrès de la FC2A, son président, Frédéric Carré, réaffirme sa volonté de participer davantage au débat politique français.

Créée l'an passé, la FC2A souhaitait peser sur les débats de l'Écotaxe, la loi d'Avenir et la fiscalité. Ne reste plus aujourd'hui que le dossier fiscal. Quelles sont vos attentes à ce sujet et quel premier bilan tirez-vous du Cice ? F. C. : Le bilan est plutôt positif : le Cice et la suppression de l'écotaxe vont dans le bon sens. Il est clair que ceci participe à l'allègement d'une fiscalité exagérément contraignante qui freine nos volontés de développement et nos capacités à créer des emplois. Les chiffres pourraient être tirés vers le haut grâce à une fiscalité adaptée à nos métiers, par exemple en évitant de payer des pénalités financières liées aux certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP) en cas de non-respect des objectifs, eux-mêmes dépendants des choix des agriculteurs, mais aussi plus équitable entre les systèmes mutualiste et capitaliste.
Vous regrettiez en 2013 l'expression “de la fourche à la fourchette” éclipsant le travail et la valeur ajoutée des entreprises de commerce intermédiaires. Comment mieux les faire connaître ?
F. C. : Les opérateurs du commerce, négociants ou coopératives, s'attachent à préserver la qualité de ce qui se trouve dans la fourche, comme dans la fourchette. Nous assurons la qualité de la production, sa valorisation, et sa distribution par la performance de notre relation de confiance avec les agriculteurs et les éleveurs. Penser que la politique économique du secteur agricole et agroalimentaire puisse être décidée sans nous consulter constitue une erreur dommageable pour la filière, notamment pour les exploitants agricoles. Notre objectif est donc de redonner ses lettres de noblesse au métier de commerçant, en rappelant que nos entreprises familiales sont nées au cœur de nos territoires pour permettre aux producteurs de trouver les débouchés les plus rentables et les plus fiables. Suite page 16