Aller au contenu principal

« Une vraie tribune au commerce agricole et agroalimentaire »

A quelques jours du premier congrès de la FC2A, son président, Frédéric Carré, réaffirme sa volonté de participer davantage au débat politique français.

Créée l'an passé, la FC2A souhaitait peser sur les débats de l'Écotaxe, la loi d'Avenir et la fiscalité. Ne reste plus aujourd'hui que le dossier fiscal. Quelles sont vos attentes à ce sujet et quel premier bilan tirez-vous du Cice ? F. C. : Le bilan est plutôt positif : le Cice et la suppression de l'écotaxe vont dans le bon sens. Il est clair que ceci participe à l'allègement d'une fiscalité exagérément contraignante qui freine nos volontés de développement et nos capacités à créer des emplois. Les chiffres pourraient être tirés vers le haut grâce à une fiscalité adaptée à nos métiers, par exemple en évitant de payer des pénalités financières liées aux certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP) en cas de non-respect des objectifs, eux-mêmes dépendants des choix des agriculteurs, mais aussi plus équitable entre les systèmes mutualiste et capitaliste.

Vous regrettiez en 2013 l'expression “de la fourche à la fourchette” éclipsant le travail et la valeur ajoutée des entreprises de commerce intermédiaires. Comment mieux les faire connaître ?

F. C. : Les opérateurs du commerce, négociants ou coopératives, s'attachent à préserver la qualité de ce qui se trouve dans la fourche, comme dans la fourchette. Nous assurons la qualité de la production, sa valorisation, et sa distribution par la performance de notre relation de confiance avec les agriculteurs et les éleveurs. Penser que la politique économique du secteur agricole et agroalimentaire puisse être décidée sans nous consulter constitue une erreur dommageable pour la filière, notamment pour les exploitants agricoles. Notre objectif est donc de redonner ses lettres de noblesse au métier de commerçant, en rappelant que nos entreprises familiales sont nées au cœur de nos territoires pour permettre aux producteurs de trouver les débouchés les plus rentables et les plus fiables. Suite page 16

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne