Aller au contenu principal

« Une vraie tribune au commerce agricole et agroalimentaire »

OMC : Accord de Bali

OMC : Accord de Bali

Jeudi 13 novembre, les États-Unis et l'Inde se sont mis d'accord sur les subventions agricoles indiennes, point qui avait bloqué la mise en œuvre d'un Accord de facilitation des échanges (TFA) de l'OMC, conclu à Bali en décembre 2013. Les programmes de sécurité alimentaire indiens ne devraient pas être remis en cause par l'OMC « jusqu'à ce qu'une solution permanente sur le sujet soit trouvée et adoptée », assure un communiqué américain. « Nous attendons avec impatience l'entrée en vigueur de tous les éléments du “ paquet Bali ”, et notamment l'adoption immédiate du TFA », réagit la commissaire au Commerce de l'UE. Le directeur général de l'OMC a félicité cette avancée, estimant notamment que cela boosterait « les efforts pour remettre le multilatéralisme sur les rails »

Suite de la page 1 : C'est dans ce sens que se feront nos actions de communication tout en insistant sur l'importance de la dimension humaine et patrimoniale dans nos secteurs.

Quelle sera votre priorité pour votre mandat de président de la FC2A ?

F.C. : Je souhaite permettre une vraie tribune au commerce agricole et agroalimentaire, de manière à ce que nos besoins soient entendus mais également à rassembler au maximum les fédérations qui se reconnaissent dans notre discours. Le maillon du commerce, qui valorise les productions issues des exploitations agricoles, est essentiel pour la performance de l'aval (transformation, distribution et consommation). Il en va de la compétitivité du secteur agricole et agroalimentaire. Nous entendons le gouvernement clamer son amour pour l'entreprise. Nous aimerions que ces déclarations soient accompagnées d'actions concrètes. Il s'agit de redonner sa juste place à la liberté entrepreneuriale, moteur de notre économie.

Comment évolue le nombre d'entreprises de négoce en France ? Comment expliquez vous cette tendance ?

Notre chiffre d'affaires et nos parts de marché ont progressé régulièrement.

F.C. : Le nombre de négociants a été divisé par 2 en dix ans, alors même que notre chiffre d'affaires et nos parts de marché ont progressé régulièrement. Ceci est le reflet d'un engagement entrepreneurial, mais également d'une difficulté pour les dirigeants à maintenir leurs structures ou à les transmettre. N'oublions pas qu'un grand nombre de ces sociétés sont familiales ou patrimo” niales. Fragiliser des entreprises familiales, c'est fragiliser les territoires et la relation de proximité tant recherchée aujourd'hui entre les producteurs et les consommateurs. En d'autres termes, et pour le clin d'œil, c'est fragiliser le lien entre « la fourche et la fourchette ».

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne