Aller au contenu principal

« Une vraie tribune au commerce agricole et agroalimentaire »

OMC : Accord de Bali

OMC : Accord de Bali

Jeudi 13 novembre, les États-Unis et l'Inde se sont mis d'accord sur les subventions agricoles indiennes, point qui avait bloqué la mise en œuvre d'un Accord de facilitation des échanges (TFA) de l'OMC, conclu à Bali en décembre 2013. Les programmes de sécurité alimentaire indiens ne devraient pas être remis en cause par l'OMC « jusqu'à ce qu'une solution permanente sur le sujet soit trouvée et adoptée », assure un communiqué américain. « Nous attendons avec impatience l'entrée en vigueur de tous les éléments du “ paquet Bali ”, et notamment l'adoption immédiate du TFA », réagit la commissaire au Commerce de l'UE. Le directeur général de l'OMC a félicité cette avancée, estimant notamment que cela boosterait « les efforts pour remettre le multilatéralisme sur les rails »

Suite de la page 1 : C'est dans ce sens que se feront nos actions de communication tout en insistant sur l'importance de la dimension humaine et patrimoniale dans nos secteurs.

Quelle sera votre priorité pour votre mandat de président de la FC2A ?

F.C. : Je souhaite permettre une vraie tribune au commerce agricole et agroalimentaire, de manière à ce que nos besoins soient entendus mais également à rassembler au maximum les fédérations qui se reconnaissent dans notre discours. Le maillon du commerce, qui valorise les productions issues des exploitations agricoles, est essentiel pour la performance de l'aval (transformation, distribution et consommation). Il en va de la compétitivité du secteur agricole et agroalimentaire. Nous entendons le gouvernement clamer son amour pour l'entreprise. Nous aimerions que ces déclarations soient accompagnées d'actions concrètes. Il s'agit de redonner sa juste place à la liberté entrepreneuriale, moteur de notre économie.

Comment évolue le nombre d'entreprises de négoce en France ? Comment expliquez vous cette tendance ?

Notre chiffre d'affaires et nos parts de marché ont progressé régulièrement.

F.C. : Le nombre de négociants a été divisé par 2 en dix ans, alors même que notre chiffre d'affaires et nos parts de marché ont progressé régulièrement. Ceci est le reflet d'un engagement entrepreneurial, mais également d'une difficulté pour les dirigeants à maintenir leurs structures ou à les transmettre. N'oublions pas qu'un grand nombre de ces sociétés sont familiales ou patrimo” niales. Fragiliser des entreprises familiales, c'est fragiliser les territoires et la relation de proximité tant recherchée aujourd'hui entre les producteurs et les consommateurs. En d'autres termes, et pour le clin d'œil, c'est fragiliser le lien entre « la fourche et la fourchette ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne