Aller au contenu principal

« Une vraie tribune au commerce agricole et agroalimentaire »

OMC : Accord de Bali

OMC : Accord de Bali

Jeudi 13 novembre, les États-Unis et l'Inde se sont mis d'accord sur les subventions agricoles indiennes, point qui avait bloqué la mise en œuvre d'un Accord de facilitation des échanges (TFA) de l'OMC, conclu à Bali en décembre 2013. Les programmes de sécurité alimentaire indiens ne devraient pas être remis en cause par l'OMC « jusqu'à ce qu'une solution permanente sur le sujet soit trouvée et adoptée », assure un communiqué américain. « Nous attendons avec impatience l'entrée en vigueur de tous les éléments du “ paquet Bali ”, et notamment l'adoption immédiate du TFA », réagit la commissaire au Commerce de l'UE. Le directeur général de l'OMC a félicité cette avancée, estimant notamment que cela boosterait « les efforts pour remettre le multilatéralisme sur les rails »

Suite de la page 1 : C'est dans ce sens que se feront nos actions de communication tout en insistant sur l'importance de la dimension humaine et patrimoniale dans nos secteurs.

Quelle sera votre priorité pour votre mandat de président de la FC2A ?

F.C. : Je souhaite permettre une vraie tribune au commerce agricole et agroalimentaire, de manière à ce que nos besoins soient entendus mais également à rassembler au maximum les fédérations qui se reconnaissent dans notre discours. Le maillon du commerce, qui valorise les productions issues des exploitations agricoles, est essentiel pour la performance de l'aval (transformation, distribution et consommation). Il en va de la compétitivité du secteur agricole et agroalimentaire. Nous entendons le gouvernement clamer son amour pour l'entreprise. Nous aimerions que ces déclarations soient accompagnées d'actions concrètes. Il s'agit de redonner sa juste place à la liberté entrepreneuriale, moteur de notre économie.

Comment évolue le nombre d'entreprises de négoce en France ? Comment expliquez vous cette tendance ?

Notre chiffre d'affaires et nos parts de marché ont progressé régulièrement.

F.C. : Le nombre de négociants a été divisé par 2 en dix ans, alors même que notre chiffre d'affaires et nos parts de marché ont progressé régulièrement. Ceci est le reflet d'un engagement entrepreneurial, mais également d'une difficulté pour les dirigeants à maintenir leurs structures ou à les transmettre. N'oublions pas qu'un grand nombre de ces sociétés sont familiales ou patrimo” niales. Fragiliser des entreprises familiales, c'est fragiliser les territoires et la relation de proximité tant recherchée aujourd'hui entre les producteurs et les consommateurs. En d'autres termes, et pour le clin d'œil, c'est fragiliser le lien entre « la fourche et la fourchette ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne