Aller au contenu principal

Union française des semenciers
Une véritable force de propositions

APRES UNE première année d’existence, l’Union française des semenciers (UFS) assume pleinement son rôle de promotion et de défense des métiers de ses adhérents. « Elle est maintenant force de propositions reconnue auprès de l’interprofession et des pouvoirs publics », a affirmé Eric Devron, le nouveau directeur général de l’UFS, lors de sa première assemblée générale, qui s’est déroulée mardi 9 novembre à Paris. Son action s’étend également à l’international, par ses contributions dans les instances européennes (Esa – European Seed Association) et mondiales (ISF –International Seed Federation) sur des dossiers aussi épineux que nombreux, sur lesquels nous reviendrons dans un prochain article. « La création de l’Esa a permis un gain de crédit et de poids politique au niveau de l’UE ; c’est ce que nous cherchons à obtenir au niveau français », a déclaré le dirigeant. Mis en place en 2009, le syndicat, fort de ses 135 entreprises semencières adhérentes, souhaite représenter les positions de l’industrie française des semences. Pour atteindre ses objectifs, l’UFS a opté pour une organisation matricielle qui lui permet « de garder les spécificités de chaque espèce végétale tout en apportant une dynamique supplémentaire par rapport aux compétences des six anciennes fédérations semencières, en traitant de façon transversale certains sujets communs », a expliqué le DG. Et son président, François Desprez d’ajouter :« C’est un modèle d’organisation équilibré et opérationnel. Cependant, on est saisi de tellement de sujets techniques et réglementaires compliqués qu’aujourd’hui mêmes les plus dubitatifs vis-à-vis du projet (de création de l’Union, NDLR) en sont maintenant convaincus car l’UFS prend des positions et éclaire leurs perspectives pour l’avenir. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne