Aller au contenu principal

Nutrition animale/coproduits des biocarburants
Une valorisation sous conditions

LA FRANCE s’est lancée dans une politique de développement des biocarburants ambitieuse. Le secteur de l’alimentation animale « semble, pour l’instant, le mieux placé pour valoriser les coproduits » résume Adolphe Thomas, président du Snia. Ce thème a des implications dans de nombreux dossiers de la profession et s’est invité dans les débats de l’assemblée générale du syndicat, qui s’est tenue le 24 mai dans la capitale.

Les fabricants d’aliments exigent une qualité et des volumes réguliers

L’essor des biocarburants va générer, à l’horizon 2010, 1,3 Mt de tourteaux, surtout de colza, 550.000 t de drêches de blé et 160.000 t de drêches de maïs. Mais « il y a des limites quantitatives » à l’incorporation que les fabricants d’aliments composés pourront en faire, tempère Adolphe Thomas. Les freins sont ceux liés « aux contraintes des formules auxquelles s’ajoutera celui du jeu des prix ». Les fab veulent une « garantie d’approvisionnement » tant en terme de volumes que de qualité. « Nous aspirons à une qualité standardisée sans variations d’une livraison sur l’autre. » Des travaux techniques sont en cours entre la profession et les fabricants de biocarburants, au travers de l’organisation, mais également au sein de certaines entreprises. Philippe Lecouvey, directeur de l’Ifip, appelle la profession à « bien monter au créneau » sur ce sujet et à comparer les intérêts aux risques et inconvénients liés à l’utilisation de chaque coproduit qui « reste une matière première ». L’Afssa (Agence française de la sécurité sanitaire des aliments) va, pour sa part, les observer à la loupe, comme l’assure sa directrice, Pascale Briand. Il est nécessaire d’évaluer, de manière scientifique, les risques liés à leur utilisation, de connaître précisément leurs composants et de vérifier leur innocuité. Cela suppose aussi d’apprécier leur stabilité dans le temps et de s’assurer du maintien de critères de traçabilité sécurisants pour la filière. Des analyses ont déjà été menées sur la glycérine utilisée en tant que matière première en alimentation animale.

Par ailleurs, ces coproduits, dont l’existence s’inscrit dans une logique de réduction des gaz à effets de serre, seraient parfois moins digestes. C’est notamment le cas de drêches de blé. Cela se solde par une hausse des rejets. Un élément à prendre en compte dans l’évaluation globale du gain environnemental inhérent au développement des biocarburants.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne