Aller au contenu principal

Production / France
Une récolte record accessible en blé tendre

Les surfaces de blé tendre progresseraient de 5 %

L’année 2010 a profité aux cultures d’hiver, résume la note de conjoncture Agreste diffusée le 17 mars. Ainsi, la sole de colza confirmerait son niveau, le blé retrouverait les surfaces perdues l’an dernier. L’orge baisserait en revanche, en raison notamment d’un prix défavorable. Globalement, les surfaces cultivées en céréales devraient diminuer de 144 Mha, soit une baisse de 1,5 % par rapport à 2009. Les soles d'orge ( -14 % avec 1,6 Mha) et de maïs (-10 % à 1,5 Mha) sont les plus impactées. En baisse de 330.000 ha l'an passé, la surface de blé tendre progresserait en revanche de 5 % atteignant près de 5 Mha. Les protéagineux gagnent encore du terrain. Par ailleurs, le mouvement de réduction de la jachère, entamé en 2008/09 après la levée par Bruxelles de l’obligation de gel des terres, devrait se prolonger avec une diminution estimée à 10 % par rapport à 2009, et de 49 % par rapport à 2007. Dans toutes les régions, les jachères seraient modérées d’une année sur l’autre, pour un total proche de -70.000 ha.

La récolte de blé tendre pourrait dépasser les 38 Mt engrangées en 2002
    L’augmentation de la surface de blé tendre concernerait toutes les régions françaises, excepté la Picardie, 2e région productrice, dont les surfaces se tasseraient. Les semis de la région Centre, première productrice, augmenteraient de 3 % à plus de 700.000 ha. Sur la base d’un rendement de 71 q/ha en moyenne quinquennale, la récolte de blé tendre pourrait néanmoins cèder 0,9 Mt par rapport à 2008/09. Sur la base d’un rendement élevé et inchangé par rapport à 2008/09 de 76,5 q/ha, l’augmentation des surfaces entraînerait un gain d’1,8 Mt. La production devancerait dans ce cas son record de 2002, en dépassant les 38 Mt. La récolte 2010 s’annonce plutôt bonne vu l’état actuel des cultures. Toutefois, le potentiel global de rendement peut encore être affecté.
    Les oléagineux profiteraient en partie du recul des surfaces de céréales et de jachère. Les semis de tournesol progresseraient de 39 milliers d’hectares (+5 %) par rapport à 2009, pour atteindre 760 milliers d’hectares. La sole de colza reste stable à 1.500 ha. Cette inertie masque une hétérogénéité régionale. Le Centre, 1re région productrice avec plus d’1/5e des volumes nationaux, enregistre un recul de ses surfaces de 2 %. En Champagne et Bourgogne, les surfaces de colza progresseraient en revanche respectivement de 1 et 6 %. Pour les protéagineux, la reprise se confirmerait en 2010 après le redémarrage important de 2009. Un regain lié notamment aux nouvelles aides mises en place. Les surfaces cultivées s'étendraient sur plus de 380.000 ha soit une hausse de 87 %. La sole de pois bondirait de 95 %, soit 18 % de plus que la moyenne quinquennale. Les surfaces cultivées en féveroles gagneraient 76 %, soit 104 % de plus que la moyenne 2005-2009.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne