Aller au contenu principal

Protéagineux
Une récolte encourageante pour la filière

LES PREVISIONS pour la récolte 2008 des protéagineux s’affinent. Elles annoncent une amélioration pour la filière.

Rendements en hausse pour les pois...

Le rendement moyen en pois atteindrait 47,9 q/ha sur des surfaces de 114.000 ha (sources Arvalis, Unip et Scees). Soit une production française de pois se rapprochant des 550.000 t. La qualité serait satisfaisante. La teneur moyenne en protéines s’élèverait à 22,8 % de la matière sèche, une valeur supérieure à celle de 2007, mais légèrement inférieure aux moyennes habituelles. Les autres paramètres de qualité (couleur, grains tachés, dégâts causés par les insectes) présentent des résultats globalement satisfaisants, généralement meilleurs qu’en 2007. En prenant en compte les stocks et les importations, les disponibilités baisseraient de 100.000 t par rapport à la campagne précédente. Malgré un rendement en hausse, l’offre restera déficitaire. Elle affecte déjà le marché des Fabs et devrait toucher les exportations vers l’UE.

...et record en féveroles!

Cette année est à marquer d’une pierre blanche pour les féveroles. Pour la première fois, le rendement moyen national passe au dessus des 50 q/ha, à 53 q/ha, contre 42,5 q/ha en moyenne sur la période 2003/2007 d’après l’Unip. Un résultat qui confirme la progression observée depuis 5 ans. En cause? Un déplacement des zones de culture du sud vers le nord de la France, sur des terres plus favorables climatiquement pour les féveroles de printemps. Les rendements dépassent allégrement les 50 q/ha en Picardie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, ou encore Haute-Normandie, contre 30 q/ha seulement dans le Midi-Pyrénées. Des résultats qui s’expliquent également par les progrès réalisés en terme de conduite de culture et de renouvellement variétal.

L’Unip demande un accompagnement

Dans un communiqué, l’Unip s’est félicitée des rendements en pois et féveroles « après plusieurs années particulièrement défavorables ». En intégrant les protéagineux dans leur assolement, les producteurs ont gagné en rentabilité en raison de « l’accroissement du différentiel de prix avec les céréales » mais aussi grâce aux économies réalisées en engrais azotés.

Selon l’organisation, la crise de l’offre actuelle due à une demande non satisfaite, devrait « logiquement commencer à se résorber en 2009 ». L’Unip estime un accompagnement des pouvoirs publics nécessaire. Elle souhaite que le bilan de santé de la Pac ne débouche pas sur « une pénalisation directe ou indirecte des protéagineux ». Elle se réjouit de l’engagement du ministère de l’Agriculture à reconduire sur cinq ans le plan d’aide à la recherche sur les protéagineux. Un optimisme qu’il faut maintenant faire partager aux Fabs. Les protéagineux sont absents des formules depuis le début de la campagne...

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne