Aller au contenu principal

Une récolte de blé dur 2009 plus qualitative que quantitative

Le retard des semis a fait chuter les rendements cette année

L’EXCELLENTE QUALITE caractérise la récolte 2009 de blé dur. Les rendements sont quant à eux en retrait par rapport à l’an passé et même à la moyenne des cinq dernières campagnes. Ce constat est d’autant plus vrai dans les grandes régions du sud de la France. Certaines régions ont toutefois pu rattraper leur retard. Dans le centre de la France, en revanche, quantité et qualité semblent être réunies.

Les précipitations ont affecté les rendements dans le Sud
Les dernières prévisions de FranceAgriMer tablent sur une récolte française proche des 2 millions de tonnes. Plus précis, Agreste, le service statistiques du ministère de l’Agriculture, estime la récolte à 2,1 millions de tonnes, soit un léger recul (-2 %) par rapport au record atteint en 2008 et à la moyenne des cinq dernières années (-1 %).  
Interrogées par La Dépêche - Le Petit Meunier, les coopératives françaises confirment cette tendance de recul de la production. Le rendement moyen estimé par Agreste s’élève à 49 q/ha, soit 1 % de moins qu’en 2008, et les surfaces ont reculé de 2 %, ce qui explique logiquement le recul des volumes cette année. Mais, dans le détail, on observe que la récolte est très hétérogène selon les régions de production considérées.
Dans le centre de la France, selon plusieurs témoignages, les quantités et la qualité sont satisfaisantes. Chez Axéréal  par exemple (Agralys/EpisCentre), dont les trois quarts des surfaces ont été récoltées, le rendement est largement supérieur à la moyenne nationale et bénéficient d’une qualité satisfaisante, avec un PS dépassant les 80 kg/hl, un taux de mitadins compris entre 10 et 15 %. La teneur en GMF se situe entre 5 et 7 % et le taux de protéines à 14 %.
Les rendements ne sont pas en reste. « Avec 68 q/ha pour l’Eure et Loire, la récolte est satisfaisante », estime Gilles Giraud, responsable de la commercialisation des céréales chez Axéréal. Même son de cloche en Charente. « Une bonne récolte, en qualité com­me en quantité », selon Xavier Charbonneau, directeur des marchés chez Synteane, où les PS avoisinnent les 80 kg/hl, le taux de protéines étant compris entre 13,5 et 14 %, celui de GMF fixé à 5 %, et le rendement moyen à 70 q/ha.
Des chiffres enviés par les producteurs du sud de la France, dont les rendements sont nettement plus bas. Selon les régions, ils oscillent entre 30 et 50 q/ha. « La faute à des conditions de semis très mauvaises avec les pluies, qui ont bien entamé le potentiel. Seule­ment 10 à 15 % de nos blés ont évolué dans de bonnes conditions », explique Philippe Theil, responsable collecte chez Euralis.
Dans la région toulousaine, les rendements s’affichent autour de 40 q/ha. En revanche, la qualité ne fait pas défaut avec des chiffres proches des régions du Centre.
Dans le Sud-Est, le constat est identique. « La collecte est très belle », assure Denis Maucci, directeur de la coop de Bollène (84), « mais les rendements sont très bas, entre 30 et 36 q/ha. » « Les pluies qui sont tombées au moment des semis et la baisse du prix de vente du blé dur, en 2008, ont entraîné, cette année, un recul de 10 % des surfaces de production chez nos adhérents. Mais la qualité de la récolte est excellente », explique de son côté Guillaume Duboin, directeur général adjoint d’Arterris (région Toulouse), premier collecteur français de blé dur.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne