Aller au contenu principal

Une production mondiale de blé attendue à un niveau record en 2008

Selon le Conseil international des céréales (CIC), la production mondiale de blé en 2008 est prévue à 646 millions de tonnes, soit une forte progression de 42 Mt sur la récolte 2007

MARCHÉ. Dans son dernier rapport sur le marché mondial des céréales, la Conseil international des céréales (CIC) confirme que la plupart des principaux producteurs comptent sur d’importantes récoltes de blé en 2008, les prix élevés ayant encouragé un accroissement des surfaces. La production mondiale de blé devrait donc afficher un record à 646 millions de tonnes, soit 42 millions de plus qu’en 2007. Les conditions météorologiques pour les régions de blé d’hiver dans l’Union européenne et les pays d’ex-URSS restent plutôt favorables, mais aux États-Unis, le manque de pluie dans les grandes plaines du sud soulève des inquiétudes ; en outre, de graves gelées risquent d’avoir endommagé les cultures en Chine. Les superficies en blé de printemps en Amérique du Nord auraient besoin de plus de pluie.

Surfaces de maïs prévues en baisse

De son côté, le CIC prévoit que les semis mondiaux de maïs devraient baisser de 3 % par rapport à 2007. Aux États-Unis, un repli de 5 % est projeté, les producteurs préférant semer plus de soja et de blé, au détriment du maïs. En revanche, en supposant des disponibilités suffisantes en eau, la forte demande de maïs devrait faire en sorte que la superficie augmente sensiblement dans toutes les zones productrices de l’UE.

En ce qui concerne les semis d’orge 2008, ils devraient progresser de 2 %, l’essentiel de cette croissance étant enregistré dans l’UE et les pays d’ex-URSS.

Une campagne 2007/2008 déstabilisée

La production mondiale de céréales est placée à 1.659 Mt, soit une nouvelle correction de 2 Mt de plus que les estimations de janvier du CIC, et 5,5 % de plus que l’année précédente. Si la production de blé a été décevante, la moisson de maïs affiche en revanche un record. La consommation mondiale de céréales est placée à 1.676 Mt. La production d’éthanol utilisera environ 94 Mt de maïs et 6 Mt d’autres céréales. La production de viande continue de croître, ce qui gonfle les besoins en céréales fourragères. Les nouvelles estimations indiquent des stocks mondiaux de clôture à 247 Mt, soit 3 millions de plus qu’auparavant, mais tout de même le niveau le plus bas en trente ans. Malgré les cours céréaliers élevés, les prévisions d’échanges sont rehaussées de 1 Mt à 228 Mt, soit 7 millions de plus que l’an dernier. Les expéditions de blé reculeront mais celles de maïs et de sorgho vont nettement augmenter.

Blé : stocks de report américain au plus bas

Les estimations de production 2007 ont été relevées de 1 Mt et portées à 604 Mt. Le total de la consommation 2007/2008 reste fixé à 611 Mt. Tandis que l’offre en blé fourrager sera à son niveau le plus bas depuis douze campagnes, l’utilisation pour l’alimentation humaine marquera une hausse de 0,8 % sur 2006/2007. Les prévisions de stocks de fin de campagne dans les cinq principaux pays exportateurs progressent de 2 Mt, à 27 millions, en raison d’une hausse des estimations de récolte pour l’Australie et de la léthargie des exportations de l’UE.

À 7,4 Mt seulement, les stocks de report américains seront à leur plus bas niveau depuis 1947. Les prévisions d’échanges mondiaux en 2007/2008 restent à 104 Mt, soit 6 millions de moins que l’an dernier. La fermeté soutenue des ventes par les États-Unis relève leurs prévisions d’exportations. Les ventes de l’UE se sont accélérées en février avec un blé devenu plus compétitif, alors que le registre des exportations de l’Argentine doit bientôt rouvrir. Les restrictions à l’exportation limitent les ventes par la Russie et l’Ukraine.

Maïs : forte demande mondiale

De bons rendements au Brésil font plus que compenser le déficit des récoltes en Argentine et les estimations de production mondiale affichent une hausse de 1 million à 766 Mt. Les prévisions de consommation restent inchangées à 770 Mt malgré les prix croissants. La demande pour l’alimentation du bétail reste solide même dans les pays en développement, et l’utilisation pour la fabrication d’éthanol continue de croître aux États-Unis.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne