Aller au contenu principal

Une production mondiale de blé attendue à un niveau record en 2008

Selon le Conseil international des céréales (CIC), la production mondiale de blé en 2008 est prévue à 646 millions de tonnes, soit une forte progression de 42 Mt sur la récolte 2007

MARCHÉ. Dans son dernier rapport sur le marché mondial des céréales, la Conseil international des céréales (CIC) confirme que la plupart des principaux producteurs comptent sur d’importantes récoltes de blé en 2008, les prix élevés ayant encouragé un accroissement des surfaces. La production mondiale de blé devrait donc afficher un record à 646 millions de tonnes, soit 42 millions de plus qu’en 2007. Les conditions météorologiques pour les régions de blé d’hiver dans l’Union européenne et les pays d’ex-URSS restent plutôt favorables, mais aux États-Unis, le manque de pluie dans les grandes plaines du sud soulève des inquiétudes ; en outre, de graves gelées risquent d’avoir endommagé les cultures en Chine. Les superficies en blé de printemps en Amérique du Nord auraient besoin de plus de pluie.

Surfaces de maïs prévues en baisse

De son côté, le CIC prévoit que les semis mondiaux de maïs devraient baisser de 3 % par rapport à 2007. Aux États-Unis, un repli de 5 % est projeté, les producteurs préférant semer plus de soja et de blé, au détriment du maïs. En revanche, en supposant des disponibilités suffisantes en eau, la forte demande de maïs devrait faire en sorte que la superficie augmente sensiblement dans toutes les zones productrices de l’UE.

En ce qui concerne les semis d’orge 2008, ils devraient progresser de 2 %, l’essentiel de cette croissance étant enregistré dans l’UE et les pays d’ex-URSS.

Une campagne 2007/2008 déstabilisée

La production mondiale de céréales est placée à 1.659 Mt, soit une nouvelle correction de 2 Mt de plus que les estimations de janvier du CIC, et 5,5 % de plus que l’année précédente. Si la production de blé a été décevante, la moisson de maïs affiche en revanche un record. La consommation mondiale de céréales est placée à 1.676 Mt. La production d’éthanol utilisera environ 94 Mt de maïs et 6 Mt d’autres céréales. La production de viande continue de croître, ce qui gonfle les besoins en céréales fourragères. Les nouvelles estimations indiquent des stocks mondiaux de clôture à 247 Mt, soit 3 millions de plus qu’auparavant, mais tout de même le niveau le plus bas en trente ans. Malgré les cours céréaliers élevés, les prévisions d’échanges sont rehaussées de 1 Mt à 228 Mt, soit 7 millions de plus que l’an dernier. Les expéditions de blé reculeront mais celles de maïs et de sorgho vont nettement augmenter.

Blé : stocks de report américain au plus bas

Les estimations de production 2007 ont été relevées de 1 Mt et portées à 604 Mt. Le total de la consommation 2007/2008 reste fixé à 611 Mt. Tandis que l’offre en blé fourrager sera à son niveau le plus bas depuis douze campagnes, l’utilisation pour l’alimentation humaine marquera une hausse de 0,8 % sur 2006/2007. Les prévisions de stocks de fin de campagne dans les cinq principaux pays exportateurs progressent de 2 Mt, à 27 millions, en raison d’une hausse des estimations de récolte pour l’Australie et de la léthargie des exportations de l’UE.

À 7,4 Mt seulement, les stocks de report américains seront à leur plus bas niveau depuis 1947. Les prévisions d’échanges mondiaux en 2007/2008 restent à 104 Mt, soit 6 millions de moins que l’an dernier. La fermeté soutenue des ventes par les États-Unis relève leurs prévisions d’exportations. Les ventes de l’UE se sont accélérées en février avec un blé devenu plus compétitif, alors que le registre des exportations de l’Argentine doit bientôt rouvrir. Les restrictions à l’exportation limitent les ventes par la Russie et l’Ukraine.

Maïs : forte demande mondiale

De bons rendements au Brésil font plus que compenser le déficit des récoltes en Argentine et les estimations de production mondiale affichent une hausse de 1 million à 766 Mt. Les prévisions de consommation restent inchangées à 770 Mt malgré les prix croissants. La demande pour l’alimentation du bétail reste solide même dans les pays en développement, et l’utilisation pour la fabrication d’éthanol continue de croître aux États-Unis.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne