Aller au contenu principal

Productions animales
Une production française dynamique dans la filière avicole

Avec des abattages en hausse et un développement des mises en place, l’aviculture française joue la carte de la croissance.

Les filières avicoles françaises ne veulent pas céder à la morosité ambiante. Au contraire, elles restent mobilisées pour redresser leurs prix de vente, et peuvent compter sur une bonne tenue des exportations. Selon les dernières données FranceAgriMer, nos expéditions de viande et préparations de volailles, toutes espèces confondues, ont augmenté de 10,8 % (+35 400 téc) sur les sept premiers mois de l’année comparé à la même période de 2010.
Avec des envois en hausse de 8,1 % et 20,1 % respectivement vers l’Union européenne et les pays tiers, le poulet se positionne comme principal moteur du secteur avicole. Le canard suit le mouvement : nos ventes ont progressé de 1,7 % sur la période. Du côté de la pintade, si nos volumes écoulés se replient (-2,0 %), notre commerce se développe en valeur (+3,3 %). Au final, seule la dinde ne profite pas de ce climat, nos exports reculant de 4.000 téc et ne progressant que de 0,8 % en terme de recettes.
Cette bonne tenue de notre commerce extérieur permet de compenser l’accalmie du marché intérieur. Les consommateurs français surveillent leurs budgets et modèrent l’ensemble de leurs achats, quel que soit le produit carné considéré. Selon les derniers relevés du panel Kantar, les achats des ménages en grande distribution ont reculé de 0,4 % en poulet, de 3,1 % en dinde, de 1,3 % en canard et de 1,3 % en pintade sur les huit premiers mois de 2011 comparé à 2010. Seuls les élaborés (+0,2 %) tirent quelque peu leur épingle du jeu. Une tendance avant tout liée à la hausse des prix au détail (entre +3,9 % et +7,9 % selon l’espèce considérée).

Des abattages soutenus, sauf en dinde
Dans ce contexte de commerce très régulier, les filières n’hésitent pas à développer leur production. Une fois de plus, c’est le poulet qui soutient l’activité des abattoirs. Selon Agreste, 573.238 t ont été abattues sur les huit premiers mois de l’année, soit 4,2 % de plus que l’an dernier. Le canard suit le même chemin, avec des volumes produits en hausse de 4,1 %. La pintade n’échappe pas à la croissance. Selon l’Institut technique de l’aviculture (Itavi), les abattages ont augmenté de 6,4 % de janvier à juillet 2011 comparé à 2010. A nouveau, la dinde fait figure de parent pauvre. Faute de débouchés suffisants, la filière poursuit ses efforts pour ajuster son offre aux moindres besoins et réduit sa production (-4,7 %).

Peu de changements à l’horizon
Ce dynamisme des abattages français semble vouloir se confirmer en cette fin d’année. Si rien de mieux ne se dessine du côté de notre consommation, nos expéditions sont régulières et pourraient le rester ces prochaines semaines, voire ces prochains mois.
Dans ce contexte, bon nombre d’opérateurs se veulent optimistes quant à l’orientation de leur activité à court comme à moyen terme. Ce qui se traduit par un développement des mises en place dans les élevages. Celles-ci ont augmenté de 1,7 % en poussins de chair sur les sept premiers mois de l’année comparé à 2010. Elles seraient néanmoins assez stables en juillet (-0,4 %). Dans le même temps, l’heure était au maintien pour les canetons, à près de 42,6 millions de têtes.
Si les mises en place de dindonneaux ont reculé de 4,8 % l’an dernier par rapport à 2009, elles repartent désormais à la hausse, progressant de 4,0 % en cumul de janvier à juillet. Ainsi, sans renouer véritablement avec la croissance, la filière dinde affiche sa volonté de mettre fin au repli de sa production. Un objectif délicat à confirmer sur le plan commercial, à l’image du fragile dynamisme des mises en place au début de l’été (-1,0 % en juin et +0,6 % au mois de juillet). Des difficultés en grande partie liées au manque de dynamisme du commerce comme aux coûts de production qui restent élevés.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne