Aller au contenu principal

Une offre coordonnée, mais insuffisante, de reprise de Doux

Les principaux industriels de la filière avicole ont déposé, le 5 juillet, une « offre coordonnée » pour la reprise du groupe volailler Doux en redressement judiciaire. Terrena, Triskalia pour les coopératives, Duc, LDC pour les sociétés privées, Glon-Sanders, filiale de Sofiprotéol avec sa branche aliments du bétail et aviculture en font notamment partie. Triskalia et Glon Sanders souhaiteraient « reprendre à 50-50 » les usines d’aliments situées à Bannalec et Pluguffan, selon les Échos du 9 juillet. Dans le cas d’une acceptation de ce plan, « chacun prendra ses responsabilités de gestion », explique Philippe Tillous-Borde, conseiller du président de Sofiprotéol. « Il ne s’agit pas d’un consortium au sens d’une holding mais d’une offre coordonnée », insiste-t-il. Mais « cette offre est structurante » pour la filière qui doit réduire son déficit commercial correspondant à 42 % de la consommation. Plus d’une dizaine d’offres de reprises des activirés du groupe Doux auraient été formulées. Parmi elles, certaines émanent d’entreprises participant à celle menée par Sofiprotéol. LDC, Terrena et Sofiprotéol sont sur une liste où figurent aussi Daviet, Cavac Ciab, Financière Turenne Lafayette et Tilly-Sabco. Explication : « l’offre coordonnée » de Sofiprotéol est surtout une « coordination d’offres » qui, pour indivisible qu’elle soit, n’empêche pas que certains membres puissent faire leur propre proposition à l’administrateur judiciaire pour s’assurer l’attribution de tel ou tel actif. Malgré l’afflux de propositions « le compte n’y est pas » pour le ministère du Redressement productif, dirigé par Arnaud Montebourg. « Nous demandons aux repreneurs potentiels d’améliorer leur offre », poursuivait-on de même source.

La famille Doux prépare un “plan de continuation”

Les propositions étant insuffisantes, la famille Doux prépare « un plan de continuation » de l’activité du volailler, comme l’a fait savoir un porte-parole, le 6 juillet. Ce plan est à l’étude par l’actionnaire actuel du groupe Doux. Le tribunal de Commerce de Quimper a reporté l’audience des offres à la semaine 30. La CFDT Paris a annoncé le 10 juillet la fermeture du site d’abattage de dindes Doux de Pleucadeuc. Le site emploie 400 salariés. La situation reste aussi très préoccupante pour le site de Plouray qui embauche 196 salariés. Les syndicats prévoient la suppression de 1.628 emplois en contrats à durée indéterminée et 711 CDD sur l’ensemble des sites.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne