Aller au contenu principal

Une offre coordonnée, mais insuffisante, de reprise de Doux

Les principaux industriels de la filière avicole ont déposé, le 5 juillet, une « offre coordonnée » pour la reprise du groupe volailler Doux en redressement judiciaire. Terrena, Triskalia pour les coopératives, Duc, LDC pour les sociétés privées, Glon-Sanders, filiale de Sofiprotéol avec sa branche aliments du bétail et aviculture en font notamment partie. Triskalia et Glon Sanders souhaiteraient « reprendre à 50-50 » les usines d’aliments situées à Bannalec et Pluguffan, selon les Échos du 9 juillet. Dans le cas d’une acceptation de ce plan, « chacun prendra ses responsabilités de gestion », explique Philippe Tillous-Borde, conseiller du président de Sofiprotéol. « Il ne s’agit pas d’un consortium au sens d’une holding mais d’une offre coordonnée », insiste-t-il. Mais « cette offre est structurante » pour la filière qui doit réduire son déficit commercial correspondant à 42 % de la consommation. Plus d’une dizaine d’offres de reprises des activirés du groupe Doux auraient été formulées. Parmi elles, certaines émanent d’entreprises participant à celle menée par Sofiprotéol. LDC, Terrena et Sofiprotéol sont sur une liste où figurent aussi Daviet, Cavac Ciab, Financière Turenne Lafayette et Tilly-Sabco. Explication : « l’offre coordonnée » de Sofiprotéol est surtout une « coordination d’offres » qui, pour indivisible qu’elle soit, n’empêche pas que certains membres puissent faire leur propre proposition à l’administrateur judiciaire pour s’assurer l’attribution de tel ou tel actif. Malgré l’afflux de propositions « le compte n’y est pas » pour le ministère du Redressement productif, dirigé par Arnaud Montebourg. « Nous demandons aux repreneurs potentiels d’améliorer leur offre », poursuivait-on de même source.

La famille Doux prépare un “plan de continuation”

Les propositions étant insuffisantes, la famille Doux prépare « un plan de continuation » de l’activité du volailler, comme l’a fait savoir un porte-parole, le 6 juillet. Ce plan est à l’étude par l’actionnaire actuel du groupe Doux. Le tribunal de Commerce de Quimper a reporté l’audience des offres à la semaine 30. La CFDT Paris a annoncé le 10 juillet la fermeture du site d’abattage de dindes Doux de Pleucadeuc. Le site emploie 400 salariés. La situation reste aussi très préoccupante pour le site de Plouray qui embauche 196 salariés. Les syndicats prévoient la suppression de 1.628 emplois en contrats à durée indéterminée et 711 CDD sur l’ensemble des sites.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne