Aller au contenu principal

Une offre coordonnée, mais insuffisante, de reprise de Doux

Les principaux industriels de la filière avicole ont déposé, le 5 juillet, une « offre coordonnée » pour la reprise du groupe volailler Doux en redressement judiciaire. Terrena, Triskalia pour les coopératives, Duc, LDC pour les sociétés privées, Glon-Sanders, filiale de Sofiprotéol avec sa branche aliments du bétail et aviculture en font notamment partie. Triskalia et Glon Sanders souhaiteraient « reprendre à 50-50 » les usines d’aliments situées à Bannalec et Pluguffan, selon les Échos du 9 juillet. Dans le cas d’une acceptation de ce plan, « chacun prendra ses responsabilités de gestion », explique Philippe Tillous-Borde, conseiller du président de Sofiprotéol. « Il ne s’agit pas d’un consortium au sens d’une holding mais d’une offre coordonnée », insiste-t-il. Mais « cette offre est structurante » pour la filière qui doit réduire son déficit commercial correspondant à 42 % de la consommation. Plus d’une dizaine d’offres de reprises des activirés du groupe Doux auraient été formulées. Parmi elles, certaines émanent d’entreprises participant à celle menée par Sofiprotéol. LDC, Terrena et Sofiprotéol sont sur une liste où figurent aussi Daviet, Cavac Ciab, Financière Turenne Lafayette et Tilly-Sabco. Explication : « l’offre coordonnée » de Sofiprotéol est surtout une « coordination d’offres » qui, pour indivisible qu’elle soit, n’empêche pas que certains membres puissent faire leur propre proposition à l’administrateur judiciaire pour s’assurer l’attribution de tel ou tel actif. Malgré l’afflux de propositions « le compte n’y est pas » pour le ministère du Redressement productif, dirigé par Arnaud Montebourg. « Nous demandons aux repreneurs potentiels d’améliorer leur offre », poursuivait-on de même source.

La famille Doux prépare un “plan de continuation”

Les propositions étant insuffisantes, la famille Doux prépare « un plan de continuation » de l’activité du volailler, comme l’a fait savoir un porte-parole, le 6 juillet. Ce plan est à l’étude par l’actionnaire actuel du groupe Doux. Le tribunal de Commerce de Quimper a reporté l’audience des offres à la semaine 30. La CFDT Paris a annoncé le 10 juillet la fermeture du site d’abattage de dindes Doux de Pleucadeuc. Le site emploie 400 salariés. La situation reste aussi très préoccupante pour le site de Plouray qui embauche 196 salariés. Les syndicats prévoient la suppression de 1.628 emplois en contrats à durée indéterminée et 711 CDD sur l’ensemble des sites.

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne