Aller au contenu principal

 Sud Céréales
Une nouvelle organisation pour être plus à l’écoute et réactif

Le groupe ccopératif, Sud Céréales, développe plusieurs métiers dans le Sud-Est: collecte de céréales, semences, transformation du riz et diversification dans les loisirs verts (Gamm Vert). Beaucoup de ces métiers, lourds en investissements, ont été développés avec des partenaires (Eurodur, Durance Hybrides, Rizerie SCS, Lisasud…). Même dans le métier de base, la collecte, les contraintes sont fortes : étendue de la zone de collecte, disparités des zones et des contextes agroclimatiques, coût des transports, sans parler du contexte très difficile engendré par la réforme européenne du secteur rizicole (suppression de l’intervention, baisse des prix, baisse des protections à l’importation,...). La mise en place de la phase suivante de la réforme de la Pac, avec le découplage partiel pour l’ensemble des cultures, renforce les incertitudes sur les volumes de collecte et l’évolution des assolements. La mission de Sud Céréales est de s’adapter pour valoriser au mieux les productions de ses sociétaires. Depuis maintenant plus de six mois, un projet interne appelé Sud Performances, basé sur un plan budgétaire à trois ans, s’est intéressé au découpage du territoire, aux perspectives de ces «bassins de vie», à l’organisation à mettre en place pour l’animation et la gestion du terrain, mais aussi à l’évolution des coûts de la structure, et aux contextes concurrentiel et économique. Sur le plan interne, cela amène à mettre en place une nouvelle organisation plus resserrée, dans le but d’être plus réactive et plus proche du terrain (avec la suppression d’une dizaine de postes), mais également moins coûteuse. Sur le plan de la gestion du terrain, des propositions seront faites lors des assemblées de section de cet automne. Après un exercice 2004/2005 très difficile (mauvais rendement en riz, réforme de ce secteur, investissements massifs), Sud Céréales se structure pour l’avenir de ses adhérents. Dans un contexte général morne et qui perdure, le groupe Sud Céréales vient de décider une évolution forte pour accroître sa dynamique tout en étant plus proche de ses adhérents.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne