Aller au contenu principal

Une mission ministérielle pour préparer la fin des quotas sucriers

Stéphane Le Foll soutient l'organisation interprofessionnelle de contrats pour permettre à la filière sucrière de maintenir sa place de premier exportateur européen après 2017.

N « ous allons mettre en place, en début d'année prochaine, une mission afin de travailler, avec les professionnels, sur l'avenir du secteur sucrier français et le post quota, avec une ambition : garder à notre filière la place qui est la sienne en Europe et dans le monde », a annoncé le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Stéphane Le Foll, en clôture de l'assemblée générale de la CGB, le 9 décembre à Paris. Pour rester leader européen et développer la présence à l'international, « il est indispensable », a-t-il répété par deux fois, que « le ministre de l'Agriculture soutienne l'organisation de contrats dans le cadre de la logique interprofessionnelle ». Ce qui permettra à la filière sucrière « de conserver une structuration forte et de faire face à la fin du prix minimum garanti », précise un communiqué gouvernemental, du 10 décembre. Dans ce cadre, la CGB va « proposer à l'homologation du ministère de l'Agriculture un accord interprofessionnel, et chose exceptionnelle, pour deux campagnes, 2015/2016 et 2016/2017 », indique son président, Éric Lainé. Et d'ajouter : « Nous l'avons adapté au nouveau mode d'évaluation de la récolte avec le forfait Collet (...) et avons reconduit en l'état les dispositions Tare terre, modifiées l'an dernier. »

La problématique du lavage des betteraves bientôt réglée

Quant aux deux autres points du dossier Modernisation des réceptions, le lavage des échantillons et la saccharimétrie, ils « sont black-listés par les fabricants de sucre », s'indigne Éric Lainé.

Sur le premier point, le ministre entend « assumer sa responsabilité ». Et d'insister : « Cette question doit être réglée pour le début d'année prochaine. » La CGB veut passer d'un écartement, entre le plateau tournant et la cuve de la laveuse, de 8-10 mm à 1 mm pour limiter les pertes de betterave. « Et le texte à modifier est de votre ressort », a rappelé Éric Lainé au ministre. Le communiqué gouvernemental souligne que ce dernier « a souhaité que des expérimentations puissent être rapidement mises en place par les producteurs et les fabricants pour s'accorder sur les conditions de réception et de lavage des betteraves ».

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne