Aller au contenu principal

Une mission ministérielle pour préparer la fin des quotas sucriers

Stéphane Le Foll soutient l'organisation interprofessionnelle de contrats pour permettre à la filière sucrière de maintenir sa place de premier exportateur européen après 2017.

N « ous allons mettre en place, en début d'année prochaine, une mission afin de travailler, avec les professionnels, sur l'avenir du secteur sucrier français et le post quota, avec une ambition : garder à notre filière la place qui est la sienne en Europe et dans le monde », a annoncé le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Stéphane Le Foll, en clôture de l'assemblée générale de la CGB, le 9 décembre à Paris. Pour rester leader européen et développer la présence à l'international, « il est indispensable », a-t-il répété par deux fois, que « le ministre de l'Agriculture soutienne l'organisation de contrats dans le cadre de la logique interprofessionnelle ». Ce qui permettra à la filière sucrière « de conserver une structuration forte et de faire face à la fin du prix minimum garanti », précise un communiqué gouvernemental, du 10 décembre. Dans ce cadre, la CGB va « proposer à l'homologation du ministère de l'Agriculture un accord interprofessionnel, et chose exceptionnelle, pour deux campagnes, 2015/2016 et 2016/2017 », indique son président, Éric Lainé. Et d'ajouter : « Nous l'avons adapté au nouveau mode d'évaluation de la récolte avec le forfait Collet (...) et avons reconduit en l'état les dispositions Tare terre, modifiées l'an dernier. »

La problématique du lavage des betteraves bientôt réglée

Quant aux deux autres points du dossier Modernisation des réceptions, le lavage des échantillons et la saccharimétrie, ils « sont black-listés par les fabricants de sucre », s'indigne Éric Lainé.

Sur le premier point, le ministre entend « assumer sa responsabilité ». Et d'insister : « Cette question doit être réglée pour le début d'année prochaine. » La CGB veut passer d'un écartement, entre le plateau tournant et la cuve de la laveuse, de 8-10 mm à 1 mm pour limiter les pertes de betterave. « Et le texte à modifier est de votre ressort », a rappelé Éric Lainé au ministre. Le communiqué gouvernemental souligne que ce dernier « a souhaité que des expérimentations puissent être rapidement mises en place par les producteurs et les fabricants pour s'accorder sur les conditions de réception et de lavage des betteraves ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne