Aller au contenu principal

Une mission ministérielle pour préparer la fin des quotas sucriers

Stéphane Le Foll soutient l'organisation interprofessionnelle de contrats pour permettre à la filière sucrière de maintenir sa place de premier exportateur européen après 2017.

N « ous allons mettre en place, en début d'année prochaine, une mission afin de travailler, avec les professionnels, sur l'avenir du secteur sucrier français et le post quota, avec une ambition : garder à notre filière la place qui est la sienne en Europe et dans le monde », a annoncé le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Stéphane Le Foll, en clôture de l'assemblée générale de la CGB, le 9 décembre à Paris. Pour rester leader européen et développer la présence à l'international, « il est indispensable », a-t-il répété par deux fois, que « le ministre de l'Agriculture soutienne l'organisation de contrats dans le cadre de la logique interprofessionnelle ». Ce qui permettra à la filière sucrière « de conserver une structuration forte et de faire face à la fin du prix minimum garanti », précise un communiqué gouvernemental, du 10 décembre. Dans ce cadre, la CGB va « proposer à l'homologation du ministère de l'Agriculture un accord interprofessionnel, et chose exceptionnelle, pour deux campagnes, 2015/2016 et 2016/2017 », indique son président, Éric Lainé. Et d'ajouter : « Nous l'avons adapté au nouveau mode d'évaluation de la récolte avec le forfait Collet (...) et avons reconduit en l'état les dispositions Tare terre, modifiées l'an dernier. »

La problématique du lavage des betteraves bientôt réglée

Quant aux deux autres points du dossier Modernisation des réceptions, le lavage des échantillons et la saccharimétrie, ils « sont black-listés par les fabricants de sucre », s'indigne Éric Lainé.

Sur le premier point, le ministre entend « assumer sa responsabilité ». Et d'insister : « Cette question doit être réglée pour le début d'année prochaine. » La CGB veut passer d'un écartement, entre le plateau tournant et la cuve de la laveuse, de 8-10 mm à 1 mm pour limiter les pertes de betterave. « Et le texte à modifier est de votre ressort », a rappelé Éric Lainé au ministre. Le communiqué gouvernemental souligne que ce dernier « a souhaité que des expérimentations puissent être rapidement mises en place par les producteurs et les fabricants pour s'accorder sur les conditions de réception et de lavage des betteraves ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne