Une météo « exceptionnellement bonne en France », selon Mars
L'organisme européen Mars projette des rendements en céréales et oléagineux en hausse par rapport au mois dernier, conséquence des bonnes conditions climatiques dans l'Hexagone.

Jusqu'ici tout va bien ! La croissance des cultures d'hiver se déroule normalement et les semis de printemps n'ont souffert d'aucune contrainte climatique majeure en France, selon le dernier rapport de l'organisme de suivi des cultures européen Mars (Monitoring Agricultural Resources) datant du 26 mai. Entre les mois d'avril et de mai, les rendements des céréales et des oléagineux, d'hiver comme de printemps, sont donc revus à la hausse (cf. tableau). Les températures au-dessus de la moyenne depuis le 1er avril inquiétaient quelque peu quant à l'apparition d'une sécheresse. Mais les précipitations en mai ont vite atténué ces craintes, spécialement dans la région Centre, selon le rapport. Si les conditions se maintiennent en été, les rendements sont attendus supé-rieurs à la moyenne quinquennale, proches des niveaux record.
Retard des semis de printemps dans l'est de l'Europe
Les conditions climatiques sont également favorables, dans l'ensemble, en Europe de l'Ouest. Dans l'Est, la situation est plus contrastée. En Ukraine, les fortes pluies en mars/avril ont retardé les emblavements de printemps, mais sont bénéfiques aux cultures d'hiver. En Russie, la situation est similaire. Rappelons que les mauvaises conditions climatiques en automne et en hiver ont freiné les travaux hivernaux. Des parcelles devaient être resemées au printemps.
Au Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie), les conditions sont très chaudes et très sèches depuis le début du mois d'avril, selon l'organisme européen. Si la situation perdurait, les rendements pourraient fortement diminuer.